Connect with us

Bac Sciences Expérimentales

Médecin

Publié

, Le

Les Faculté de Médecine du Royaume ont pour mission de dispenser une formation médicale de base pour les étudiants qui s’y inscrivent et une formation continue pour les médecins en exercice afin de leur donner un savoir médical les rendant capables de répondre aux besoins sanitaires de la population selon les standards internationaux de qualité. Le développement de la recherche dans les différents domaines des sciences de la santé afin de promouvoir le bien être de la population relève également de sa mission.

DIPLÔME

Les études de médecine sont parmi les études supérieures les plus longues. Elles se déroulent en trois cycles au sein de l’une des cinq universités ayant une Faculté de médecine et de pharmacie associée à l’un des 5 centres hospitaliers universitaires. Elles proposent des for- mations théoriques et pratiques de longue durée et sont destinées aux étudiants qui veulent poursuivre des études conduisant à l’exercice des métiers de la santé.

Les Facultés de médecine marocaines délivrent un diplôme d’Etat de docteur en médecine, à l’issue de la soutenance d’un travail appelé thèse d’exercice. La durée totale des études en médecine au Maroc varie de 7 ans (médecine générale) à 12 ans (spécialités). Un premier cycle

de sciences pré-cliniques: première et deuxième années. Suivit d’un deuxième cycle (sciences cliniques): de la troisième à la cinquième année. Puis, une sixième année: externat à temps plein au CHU. La septième année est constituée d’un stage interné dans un hôpital périphérique ou autre structure du réseau sanitaire. A la fin de la 7ème année, et après avoir satisfait aux épreuves cliniques, l’étudiant peut soutenir sa thèse dont la préparation peut commencer au début de la 6ème année.

ACCÈS ET DURÉE DES ÉTUDES

L’accès en première année des études de médecine en vue de préparer le diplôme de docteur en médecine se fait dans les 4 facultés de médecine sauf quelques petits

détails concernant les documents à four- nir.
L’accès à la spécialité médicale se fait de deux manières : La voie de l’internat du CHU, et la voie du concours de résidanat. Les étudiants ayant réussi leur cinquième année et validé tous les stages peuvent passer le concours d’internat. Les internes valident 2 années d’internat au CHU (4 semestres: médecine, chirurgie, pédiatrie ou gynécologie obstétrique, stage de dési- rata) à l’issue desquelles ils sont nommés résidents sur titre. Ils ont la priorité dans le choix de la spécialité. Les docteurs en médecine passent le concours de résida- nat (qui a remplacé le DNS) et sont nom- més résidents sur concours. La durée du résidanat varie de 3 à 5 ans (3 ans la méde- cine du sport, 4 ans pour les spécialités médicales et la biologie, 5 ans pour les spécialités chirurgicales et la médecine interne).

Au terme du résidanat, un examen de fin de spécialité (le DSM) donne accès au diplôme de spécialité.

Le concours d’accès en première année des études de médecine se déroule en deux phases comprenant une présélection des candidats et des épreuves écrites.

QUEL PROFIL DE CANDIDATS ?

L’accès aux Facultés de Médecine est ouvert sur concours aux candidats titu- laires du Baccalauréat:
Série sciences expérimentales; Série sciences expérimentales originelles; Série sciences mathématiques A; Série sciences mathématiques B et Série sciences agro- nomiques. Ou d’un diplôme reconnu équivalent de l’année en cours, après une présélection sur la base de la note du bac- calauréat.

Pour faire acte de candidature, les élèves intéressés sont invités à adresser à la Faculté de Médecine conformément à la répartition géographique suivant:

Faculté de Médecine de Marrakech

Relèvent de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech les candidats au baccalauréat issus des centres d’exa- mens dans les wilayas des régions sui- vantes :

– Marrakech-Tensift-Al haouz
– Sous-Massa-Draa
– Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra – Doukkala-Abda
– Tadla-Azilal
– Guelmim-Es-smara
– Oued-Ed-Dahab-Lagouira.

Faculté de Médecine de Fès

Relèvent de la faculté de médecine et de pharmacie de Fès les candidats dont le baccalauréat est obtenu dans les centres d’examens de la wilaya de la région de Fès – Boulemane, de la région de Meknès – Tafilalet, de la région de l’oriental, de la région de Taza – Al Hoceima – Taounate.

Faculté de Médecine de Rabat

Relèvent de la Faculté de Médecine de Rabat les candidats au Baccalauréat issus de centres d’examen dans la Wilayas de la région de Rabat-Salé Zemmour-Zaer, de la région de Tanger-Tétouan et de la région du Gharb Chrarda-Beni-hssen.

Faculté de Médecine de Casablanca

Relèvent de la Faculté de Médecine de Casablanca les candidats au baccalauréat issus des centres d’examen dans les pré- fectures et les provinces suivantes : Ain Chock, Hay Hassani, Ain Sbaâ, Hay Mohammadi, Casa Anfa, Ibn M’sik, Mou- lay Rachid, El Fida, Mer-sultan, Moham- madia, Sidi Bernoussi, Nouasser, Mediouna, Benslimane, Settat, El Jadida, Khouribga.

Faculté de Médecine d’Oujda

L’accès à la faculté est ouvert aux candidats qui ont obtenu le baccalau- réat dans les lycées de la Wilaya de la région de l’Oriental (province de Nador, Berkane, Figuig,..)

Contact

Adresse des Facultés par villes

  • -Faculté de Médecine et de Pharmacie (FMP) de Casablanca : 19 Rue Tarik Ibnou Ziad, B.P. 9154

Tel : 0522271630

Fax : 0522271630

Site web : www.fmpc.ac.ma

Email : info@fmpc.ac

-FMP de Fès : B.P. 1893 ; Km 2.200. Route de Sidi Harazem Fès 30000

Site web : www.fmp-usmba.ac.ma

Tél : 0535619319

  • -FMP de Marrakech : Sidi Abbad, B.P. 7010, Marrakech 40000

Tél : : +212 5 24 33 98

Site web : www.fmpm.ucam.ac.ma

  • -FMP d’Oujda: BP 724 Hay Al Quods, Oujda 60000

Tél : 05365-31414

Site web: www.fmpo.ump.ma

  • -FMP de Rabat : Avenue Mohamed Belarbi El Alaoui, Rabat 6203

Tél : 05377-72850

Site web : www.medramo.ac.ma

Continue Reading
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *