Au terme du résidanat, un examen de fin de spécialité (le DSM) donne accès au diplôme de spécialité.
Le concours d’accès en première année des études de médecine se déroule en deux phases comprenant une présélection des candidats et des épreuves écrites.
QUEL PROFIL DE CANDIDATS ?
L’accès aux Facultés de Médecine est ouvert sur concours aux candidats titu- laires du Baccalauréat:
Série sciences expérimentales; Série sciences expérimentales originelles; Série sciences mathématiques A; Série sciences mathématiques B et Série sciences agro- nomiques. Ou d’un diplôme reconnu équivalent de l’année en cours, après une présélection sur la base de la note du bac- calauréat.
Pour faire acte de candidature, les élèves intéressés sont invités à adresser à la Faculté de Médecine conformément à la répartition géographique suivant:
Faculté de Médecine de Marrakech
Relèvent de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech les candidats au baccalauréat issus des centres d’exa- mens dans les wilayas des régions sui- vantes :
– Marrakech-Tensift-Al haouz
– Sous-Massa-Draa
– Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra – Doukkala-Abda
– Tadla-Azilal
– Guelmim-Es-smara
– Oued-Ed-Dahab-Lagouira.
Faculté de Médecine de Fès
Relèvent de la faculté de médecine et de pharmacie de Fès les candidats dont le baccalauréat est obtenu dans les centres d’examens de la wilaya de la région de Fès – Boulemane, de la région de Meknès – Tafilalet, de la région de l’oriental, de la région de Taza – Al Hoceima – Taounate.
Faculté de Médecine de Rabat
Relèvent de la Faculté de Médecine de Rabat les candidats au Baccalauréat issus de centres d’examen dans la Wilayas de la région de Rabat-Salé Zemmour-Zaer, de la région de Tanger-Tétouan et de la région du Gharb Chrarda-Beni-hssen.
Faculté de Médecine de Casablanca
Relèvent de la Faculté de Médecine de Casablanca les candidats au baccalauréat issus des centres d’examen dans les pré- fectures et les provinces suivantes : Ain Chock, Hay Hassani, Ain Sbaâ, Hay Mohammadi, Casa Anfa, Ibn M’sik, Mou- lay Rachid, El Fida, Mer-sultan, Moham- madia, Sidi Bernoussi, Nouasser, Mediouna, Benslimane, Settat, El Jadida, Khouribga.
Faculté de Médecine d’Oujda
L’accès à la faculté est ouvert aux candidats qui ont obtenu le baccalau- réat dans les lycées de la Wilaya de la région de l’Oriental (province de Nador, Berkane, Figuig,..)