Connect with us

Les prépas

L’institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV)

Publié

, Le

Créé en 1966, l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II (IAV) est un établissement supérieur de formation et de recherche. Depuis sa création, il a évolué sur le plan institutionnel et a su élargir son rayonnement national, régional et international. Devenu centre polytechnique d’expertise multidisciplinaire, il assure la formation initiale et la formation continue des spécialistes en sciences et technologies du vivant et de la terre (Ingénieurs, Docteurs Vétérinaires et Docteurs ès sciences Agronomiques) pour répondre aux besoins en cadres de haut niveau des secteurs de l’aménagement de l’espace rural, de l’agriculture, de l’élevage, de l’agro-industrie, des pêches et de l’environnement.

Conditions d’accès

1ère année du cycle préparatoire « APESA »

L’accès à la Première Année des Etudes Supérieures en Agriculture (APESA) est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat scientifique de l’année en cours (PC, SVT, Math A, Math B, Agronomique et S) sur la base de sélection sur dossier+Test.

Sélection sur dossier et classement basé sur les notes des matières scientifiques obtenues lors de l’examen national du Baccalauréat pondérée de coefficients propres à l’IAV Hassan II.

Il est tenu compte de la représentation de toutes les académies du Royaume et un pourcentage en fonction du nombre global des candidats est affecté à chaque académie et à chaque spécialité.

2ème année du cycle préparatoire

La deuxième année du cycle préparatoire est ouverte au étudiants de l’APESA ayant réussi leur examens et validé leurs stages. Elle est réorganisée en 4 ensembles selon les filières de formation : 2ème année préparatoire commune aux filières Agronomie, Horticulture et Génie Rural.

2ème année préparatoire en Médecine Vétérinaire.

2ème année préparatoire en Topographie.

2ème année préparatoire en Industries Agricoles et Alimentaires.

Après le concours à la fin de la 1ère année du cycle préparatoire des études supérieures en agriculture en validant les stages ‘‘Découverte de la nature’’ et ‘‘Exploitation agricole’’ et la réussite en 2ème Année, 4 filières sont possibles.

Cycle ingénieur

Réservé aux étudiants ayant validé l’année préparatoire APESA et la deuxième année en topographie du cycle préparatoire intégré de l’IAV Hassan II. Pour les filières Sciences Géomantiques, Ingénierie Topographique et Ingénierie Génie Rural, ils doivent suivre le concours National Commun (CNC) d’entrée aux écoles d’ingénieurs.

Accès via les passerelles

Pour la première année, seuls sont concernés les titulaires des diplômes suivants :  Deug-  Deust-  Licence- Deup- Diplôme de Technicien.

Pour l’accès à la deuxième année, sont concernés les titulaires des diplômes suivants : Diplôme d’ingénieur d’application ou équivalent, Diplôme d’Ingénieur d’Etat ou équivalent.

Contact

Adresse : BP 6202-Instituts, 10101-Rabat.

Tél : 0537.77 17 45/58/59.

Site web : www.iav.ac.ma

Continue Reading
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *