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Les soft skills : La clé de votre réussite

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Assimilé à des compétences humaines, le terme soft skills désigne les compétences comportementales acquises par un individu pendant toutes les étapes de sa vie. Elles sont souvent mises de côté dans les écoles au profit de leur opposé les Hard skills, ou compétences dites techniques. Aujourd’hui, les mondes académique et professionnel sont de plus en plus conscients de l’importance de ces compétences.

Vous allez l’entendre très souvent. « Il ne suffit pas d’un bon diplôme pour décrocher un bon poste ». En effet, toute personne désirant avoir une bonne carrière doit impérativement avoir acquis, en plus d’une bonne formation, un certain nombre de compétences humaines qu’on appelle désormais les « soft skills ». Très à la mode, ce mot n’a pas d’équivalents en langue française. Toutefois, vous allez l’entendre même dans les milieux où on ne parle pas Anglais. Il est le synonyme d’une bonne maitrise de capacités qu’on n’apprend pas forcement à l’école où à l’université.

Ces compétences sont développées à travers la lecture, le travail diversifié sur différents projets, les expériences enrichissantes, les voyages et autres. Il n’y a pas de recette magique pour les acquérir, ni une liste exacte de ce que sont ces Soft Skills en détail. Toutefois, ils existent certaines skills qu’on doit tous développer. Nous avons lister dix d’entre elles pour vous.

Les 10 compétences à maitriser pour percer dans le monde professionnel

1-Résoudre les problèmes
Au moment où certaines personnes sont orientées « problèmes », d’autres sont orientées « solutions ». Cette dernière catégorie est certainement la plus demandée en entreprise. Sachez-le, votre capacité à résoudre les problèmes sera un atout pour vous dans le monde professionnel. Vos employeurs attendent de vous une gestion irréprochable des problèmes complexes auxquels fera face l’entreprise. Donc au lieu de tout critiquer quand le travail n’est pas bien fait, prenez les bonnes décisions pour bien faire le travail.

2-La confiance
Savoir faire confiance aux gens, avoir confiance en soi et avoir la confiance des autres. Pour certains c’est trois éléments sont très banals. Mais ce n’est pas si facile que ça. Généralement ces trois éléments sont liés et ne pas avoir le premier pourrait avoir des conséquences sur les deux derniers. Plusieurs experts assurent qu’en faisant confiance à vos équipes, elles auront le sentiment d’être reconnus, d’avoir de la valeur. En vous montrant confiant, vous allez les pousser à avoir confiance en vous.

3-L’intelligence émotionnelle
Le mot est certainement très galvaudé de nos jours mais cela n’enlève en rien son importance en tant que compétence nécessaire dans le monde professionnel. En d’autres termes, ce mot veut tout simplement dire que vous devez savoir gérer vos émotions et ne pas les laisser prendre le dessus dans vos relations professionnelles. Prendre du recul et identifier ses émotions et celles des autres afin de ne plus les subir serai un bon départ dans le développement de cette compétence qui vous permettra de prendre les bonnes décisions au travail et dans la vie de tous les jours.

4-Gérer le temps
On le sent de plus en plus. Le temps nous échappe. A l’ère des nouvelles technologies et de la communication, tout se fait rapidement et savoir gérer son temps n’est plus tâche aisée. Autrement dit, « ce n’est pas au temps de nous gérer, mais à nous de gérer le temps ». Pour y parvenir, il faut éviter de subir le quotidien et ne pas multiplier les taches que vous avez à faire. Essayez toujours de bien identifier vos priorités et d’éviter les tâches superflues. Evitez surtout de passer trop de temps sur les réseaux sociaux ou sur votre téléphone.

5-Gérer le stress
Votre ennemi numéro 1 au travail est votre stress. Savoir le gérer est une compétence qui s’apprend. Le stress bouffe votre énergie, donc ça fatigue. Le cerveau a alors plus de mal à prendre des décisions. Il devient alors plus difficile de travailler, d’être créatif, d’être confiant. Avec du coaching et un grand effort mental vous allez pouvoir venir à bout de cet ennemi qui risque de compromettre votre carrière et aussi vos relations professionnelles et personnelles. Ne négligez pas votre stress et combattez-le dès le départ.

6- La curiosité
Etre curieux est une qualité qui peut s’avérer très importante dans le monde professionnel. On parle là d’une curiosité bien placée qui vous permet d’apprendre et d’avancer dans le domaine que vous avez choisi. Plusieurs spécialistes des ressources humaines affirment que la curiosité permet à la fois d’apprendre de nouvelles choses, mais aussi d’apprendre des autres et de soi. Poser les bonnes questions, courir derrière les bonnes réponses et  prendre le temps d’apprendre. C’est quelque chose que vous devez apprendre pour mieux avancer.

7- La motivation
Etre tout le temps motivé et donner de la motivation autour de soi. C’est l’une des soft skills dont on a le plus besoin en entreprise et dans la vie en général. Il faut donc s’entraîner à donner un sens à ce que l’on fait afin de le mener à bien. Tous les experts le disent, « pour se motiver il faut donner un sens au-delà de la tâche à effectuer ». Vous devez également savoir que la motivation est contagieuse. Si vous êtes motivé, vous allez pouvoir motiver vos collègues et vos coéquipiers pour le bien de l’entreprise et des projets en cours.

8- La communication
Pour faire passer le message que l’on souhaite faire passer, il n’y a pas de solution miracle. Il faut juste être précis, concis et clair. On peut apprendre ces compétences en adoptant les bons réflexes. Toujours connaitre son audience avant d’adresser son message. Adapté à la cible, ce dernier passe mieux. Vous pouvez également prendre part à des cours de prise de parole en public ou vous entrainez seul pour vous mettre à l’aise. En maitrisant la communication vous vous assurez que vos messages seront mieux interprétés par votre audience.

9- L’empathie et la présence
L’empathie est le fait de comprendre la réalité de l’autre et de se mettre à sa place au bon moment afin de comprendre ses agissements, ses actions et ses réactions. Cette compétence est fortement liée à une autre. Celle de la présence. Savoir être présent physiquement et mentalement vous permet des mieux comprendre ce qui se passe autour de vous. Il ne suffit pas seulement de faire acte de présence mais de savoir écouter et comprendre.

10- Les langues
Plus vous connaissez de langues étrangères plus vous aurez la capacité de communiquer avec les gens, de vous ouvrir sur de nouvelles cultures et d’élargir vos horizons. Vous n’êtes pas obligé de toutes les maitrisermais en connaître les bases vous sera très utile. N’hésitez donc pas à apprendre de nouvelles langues. Aujourd’hui, plusieurs sites peuvent vous aider à développer des notions dans les langues les plus utilisées dans le monde.

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