Connect with us

Bac Sciences et Technologies

Les sciences et technologies

Publié

, Le

Les sciences et technologies sont généralement les branches les plus prisées par les futurs ingénieurs. Au Maroc, ce qu’on appelle communément le Bac technique se compose de deux filières : la branche des sciences et technologies électriques et la branche des sciences et technologies mécaniques. L’objectif principal de ces deux branches est de permettre aux élèves d’acquérir un maximum de compétences dans plusieurs domaines tels que la conception de machines, le génie des procédés et l’énergétique et dans le domaine d’électricité. En optant pour l’une de ces branches, l’élève doit avoir un très bon niveau en mathématiques, physique et chimie et langue française. Il doit également être bon dans les autres matières enseignées au tronc commun. Si les matières les plus importantes dans ces branches sont principalement les sciences de l’ingénieur, les mathématiques et la physique chimie ont également leur poids. Une fois votre diplôme en poche, plusieurs options s’offrent à vous. Voici quelques-unes :

Vous avez un Bac en sciences et technologies ?

Voici les 8 meilleures formations post-bac pour vous

Les Facultés des sciences

A l’instar du bac sciences Maths ou sciences Expérimentales, le diplôme du Bac en Sciences et Technologies qualifie  son titulaire à  intégrer la majorité des formations universitaires. Ceux qui ont le souffle long et les compétences nécessaires peuvent poursuivre leurs études à l’université de leur choix pour obtenir un diplôme de licence, de master ou de doctorat. Comme les autres bacs scientifiques, entre les sciences, les lettres ou les sciences économiques, les titulaires de ces diplômes ont l’embarras du choix.

Facultés des Sciences et Techniques (FST)

Les facultés des sciences et techniques FST qui sont au nombre de sept sont des établissements de formation techno-scientifique. L’accès à la faculté des sciences et techniques est ouvert aux titulaires des baccalauréats scientifiques et techniques. L’inscription à la FST se fait soit via les sites web, soit par envoi de dossier. Ces facultés délivrent des diplômes de Licence, de Master ou des diplômes d’Ingénieur. La formation initiale dans les FST étant la Licence en sciences techniques, l’accès au Master et au cycle d’ingénieur est possible par voie de concours.

Les Ecoles Supérieures de Technologies (EST)

Les Ecoles Supérieures de Technologies (EST) représentent un réseau d’établissements universitaires disponibles dans plusieurs villes du Royaume. Ces écoles sont spécialisées dans la formation technique acquise au bout de 4 semestres d’études. Avec un diplôme de l’EST, les lauréats peuvent intégrer directement le monde de l’entreprise ou poursuivre leurs études supérieures. Pas besoin de concours pour y accéder. En effet, les établissements relevant de ce réseau sont accessibles juste par sélection sur la base de la note du baccalauréat.

L’Institut Spécialisé des Technologies de Pêche Maritime (ISPM)

Amateur des technologies et des aventures en haute mer trouveront leur bonheur dans les formations proposées par l’Institut Spécialisé des Technologies de Pêche Maritime (ISPM). Basé à Agadir, cet établissement forme depuis 1980 les cadres en pêche maritime. Les lauréats de ISPM Agadir décrochent des emplois dans les entreprises de pêche, de transit et dans les administrations maritimes. Pour des formations s’étalant sur deux à quatre années, l’Institut délivre des diplômes de Lieutenant de Pêche, de Lieutenant Mécanicien de Pêche ainsi qu’un diplôme de Traitement et de Valorisation des Produits de la mer.

Les brevets de Technicien Supérieur (BTS)

Les Brevet de Technicien Supérieur, dit BTS, sont des formations de courte durée n’excédant pas deux années. Les  lauréats BTS ont la possibilité de poursuivre leurs études dans les différentes écoles d’ingénieurs marocaines ou les écoles de commerce ou encore des écoles spécialisées. Pour accéder à ces formations disponibles dans la majorité des villes marocaines, il faut obtenir une bonne note au bac et être âgé de 23 ans au plus au 30 septembre de l’année en cours. Aujourd’hui, le BTS compte quelque 22 filières de formation couvrant de multiples secteurs d’activité.

L’Ecole Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement (ESITH)

L’ESITH compte aujourd’hui parmi les grandes écoles d’ingénieurs spécialisées dans la formation de cadres qualifiés dans le domaine du textile, de l’habillement et de la logistique internationale. L’Ecole Supérieure de l’Industrie du Textile et de l’Habillement propose diverses offres de formation en lien avec ce secteur d’activité. Avec des formations en cycle d’ingénieur d’Etat ou en cycle de master spécialisé, l’école est ouverte à des branches assez diversifiées. Cette école publique qui a par ailleurs  instauré des formations en cycle de licence professionnelle met les étudiants à contribution pour  les frais de scolarité avoisinant les 25 000 dirhams par an.

L’Institut Spécialisé de Technologie Appliquée (ISTA)

L’ISTA est un établissement public et un opérateur national de formation professionnelle créé en 1974. La vocation de cet établissement est de former des jeunes auxquels il s’agit d’inculquer les compétences techniques nécessaires à leur intégration dans le monde de l’entreprise. Avec des formations de deux ans, l’Institut délivre des diplômes de techniciens spécialisés pour les bacheliers. Les plus ambitieux pourront toujours poursuivre leurs études supérieures. En effet, un système de passerelles régi par une circulaire ministérielle est mis en œuvre afin de permettre aux stagiaires les plus méritants d’accéder à des niveaux supérieurs.

L’Académie Royale Militaire (ARM)

Basée à Meknès, l’Académie Royale Militaire (ARM) a pour mission d’assurer la formation complète des officiers d’active des armes et services ainsi que celle des fusiliers destinés aux Forces royales air et à la marine royale. Pour accéder à cette prestigieuse Académie il faut remplir certaines conditions comme être de nationalité marocaine et réussir les épreuves physiques, psychotechniques et écrites. Les formations en Sciences et Techniques, en Sciences Juridiques ou en Littérature Anglaise  permettent d’obtenir des diplômes des études universitaires et militaires et le grade de sous-Lieutenant après une durée d’études de 4 années.

Continue Reading
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *