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Les métiers qui recrutent dans la technique informatique

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Les métiers de l’informatique allient autant la technique, que la logique ou l’analyse. Néanmoins, certains d’entre-eux penchent davantage vers un aspect particulier. Le web, aujourd’hui, a besoin de ses techniciens pour fonctionner et se développer.  Focus sur les métiers techniques qui recrutent dans l’informatique.

1. Développeur web

Le développeur informatique est chargé de construire des programmes informatiques pour ses clients. Il analyse leurs besoins, leur crée un projet et le mène à bien. Il doit connaitre les langages informatiques sur le bout des doigts afin d’être capable de concevoir un programme dans sa totalité. Il peut également être chargé du suivi technique du programme si l’entreprise pour laquelle il l’a créé ne possède pas de technicien de maintenance. Le développeur informatique doit faire preuve d’une grande rigueur, car tout ce qui touche aux programmes informatiques nécessite une extrême précision.

Le métier de développeur web et/ou logiciel, connaît ces dernières années une ascension fulgurante. Autant en terme de salaire, que de recrutement et d’attractivité. Selon l’étude pour le “Le Monde Campus”, développeur logiciels et développeur web arrivent respectivement à la première et à la deuxième place des métiers les plus recherchés sur LinkedIn. Les entreprises ont plus que besoin de développeurs compétents.

2. Développeur d’applications Smartphone/Tablette

Des centaines d’applications sont créées chaque jour pour les Smartphones, les tablettes, mais aussi pour le réseau social Facebook. Les développeurs qui ont fait le choix de se spécialiser dans ce type de programmes ont eu du nez puisque les applications ont encore de très beaux jours devant elles.

Que se soit pour s’occuper d’applications ou d’autres types de programmes, la formation pour devenir développeur est la même. Des formations de niveau Bac+2 comme les BTS services informatiques aux organisations ou les DUT informatiquesuffisent pour exercer cette profession. Il est primordial de s’intéresser aux codes de développement sur smartphones et tablettes (langages et technologies).

3. Webmaster

Le webmaster est le gestionnaire d’un site internet : il est en charge de son bon fonctionnement au quotidien. Il doit avoir des compétences techniques pointues, mais aussi des compétences rédactionnelles (qui peuvent lui servir à écrire ou modifier des contenus par exemple). Parfois, c’est même au webmaster que revient la conception initiale du site internet (une bonne connaissance des langages informatiques est alors indispensable).

Il passe le plus clair de son temps à repérer les problèmes et à trouver des solutions, à apporter des modifications pourfaire évoluer le site internet ou encore à l’animer pour attirer les internautes.

4. Webdesigner

Si vous avez envie de travailler dans le domaine de l’informatique, mais que vous avez un profil plus créatif que matheux, le métier de webdesigner est fait pour vous ! Le webdesigner travaille pour un client qui lui demande de s’occuper de l’identité visuelle de son site internet. Il est donc chargé de réaliser les éléments graphiques comme par exemple les illustrations, les bannières, les animations flash, les fonds d’écran et parfois même les logos. Le but est de rendre le site attractif et de lui donner une identité unique qui captivera l’internaute. Pour être webdesigner il faut être créatif, mais pas que : une grande connaissance du monde de l’informatique est nécessaire.

Il est possible de suivre deux types de parcours pour devenir webdesigner : réaliser une formation artistique puis la compléter par une formation informatique de base ou inversement. Il est donc possible de passer par une école d’art, mais aussi une école spécialisée en communication ou en design. Les BTS design graphique option communication et médias numériques ainsi que les DUT services et réseaux de communication peuvent également vous mener au métier de webdesigner.

5. Expert en référencement

L’expert en référencement est souvent confondu avec le consultant en web analytics. Cependant, contrairement à ce dernier, son rôle n’est pas d’analyser les statistiques des sites internet. L’expert en référencement est lui, chargé d’accroitre la visibilité et la présence sur le web des sites internet. Il travaille pour des entreprises et a pour mission de leur créer et de mener à bien une stratégie de visibilité. Aujourd’hui, internet est une source de revenus importante pour de nombreuses entreprises soucieuses du bon référencement de leur site internet. Les perspectives d’embauche sont donc élevées.

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