Connect with us

Blog

Les métiers de la Finance

Publié

, Le

Les Métiers de la finance d’Entreprise

  • Le Trésorier assure la gestion des flux d’encaissements (règlements clients par exemple) et de décaissements (paiements Fournisseurs, salaires, impôts et taxes…).
  • L’Analyste Crédit est un chargé d’études financières.
  • Le Responsable Administratif et Financier exerce son métier le plus souvent dans des PME.
  • Le directeur Financier est un cadre supérieur présent dans les grandes organisations de la quasi-totalité des secteurs d’activité (industrie, services, commerce, banque..)
  • Le responsable de financement de projet et le risk manager: Deux métiers en développement depuis quelques années, principalement dans les entreprises grandes ou moyennes, à forte intensité capitalistique.
  • le responsable de financement de projet élabore des montages financiers complexes liés à des projets stratégiques pour l’entreprise (développement d’une nouvelle technologique, implantation d’unité de production à l’étranger, opération de rapprochement avec une autre société…)
  • Le risk manager intervient sur un grand type de risques en rapport avec les activités productives (risques commerciaux, environnementaux, sociaux…).

Les Métiers de la Finance de Marché

  • Les analystes de salles de marché interviennent sur les opérations ou valeurs à court terme. Ils conseillent les opérateurs de marché réalisant eux même des transactions pour le compte des clients de leur établissement.
  • Les analystes financiers des établissements de crédit (parfois appelés stratégistes) travaillent, quant à eux, dans une logique de gestion prospective (par ex sur le marché obligataire). Leurs analyses alimentent alors les activités de marché à court terme, la politique financière et les orientations de positionnement et de développement à moyen et long terme de leur établissement.
  • L’opérateur de marché financier (trader) ou (broker): Il réalise des transactions d’achat ou de vente sur un marché à cotation (actions, obligations, devises…) pour le compte de sa propre société (établissement bancaire ou financier, grand groupe) ou pour le compte d’un ou plusieurs clients. Pour se prémunir contre les risques liés aux positions vendeuses ou acheteuses qu’il prend par anticipation, l’opérateur a recours aux instruments financiers à terme.
  • Le technico-commercial de marché financier (sale): Il prend en charge les relations avec les clients de l’établissement de crédit ou de la société de bourse qui l’emploie. Il a donc un rôle de conseil et de vente auprès des investisseurs institutionnels (OPCVM, fonds de pension, caisses de retraite, assureurs…) ou des responsables financiers des entreprises qui veulent intervenir sur le marché (directeur financier, trésorier, gestionnaire de portefeuille financier).
  • Le gestionnaire de back office: Il exerce une responsabilité d’enregistrement et de contrôle administratif et comptable des transactions réalisées en front office pour le compte de l’entreprise financière qui l’emploie ou pour le compte des clients de celle-ci.
  • Le métier de gestionnaire de marché (comme pour les autres métiers de la finance) est ouvert aux diplômés de formation longues en gestion (master spécialisés des universités, écoles de commerce) ainsi qu’aux ingénieurs et scientifiques ayant, si possible, une formation complémentaire en économie ou gestion.
  • Les métiers de l’ingénierie financière: Ils s’exercent dans les banques d’affaires, dans les filiales financières de grands groupes ou dans des cabinets spécialisés.

 

Continue Reading
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *