L’Ecole Supérieure des beaux-arts est un établissement d’enseignement supérieur dont le but est d’assurer une formation artistique et théorique dans les domaines touchant aux arts visuels notamment dans les disciplines : Arts plastiques, Design d’intérieur, Design publicitaire. La formation au sein de l’Ecole Supérieure des beaux-arts (ESBA Casablanca) s’effectue sur quatre ans dont la première année est la classe préparatoire (tronc commun).
Durée des études
4 ans.
Filières
Design publicitaire
Arts plastiques
Design d’intérieur
Type de diplôme
Diplôme de l’École Supérieure des Beaux-Arts.
Conditions d’admission
L’accès à l’Ecole se fait par voie de concours ouvert aux candidats âgés de 17 ans à 25 ans et justifiant du Baccalauréat toutes séries, le concours d’entrée se fait au mois de septembre.
L’étape de présélection comprend :
- Une épreuve en arabe et en français de culture générale.
- Une épreuve pratique d’observation en noir et blanc (Dessin).
- Une épreuve pratique d’interprétation en couleur et en forme (peinture).
La moyenne des notes des épreuves écrites et pratiques donne accès à l’étape de sélection qui consiste en un entretien devant un jury.
L’étape de sélection définitive consiste en un entretien ouvert de durée illimitée devant un jury composé de 6 à 7 personnes compétentes. Cet entretien tourne autour de la culture artistique du candidat et éventuellement sur un dossier personnel de l’intéressé.