Conditions d’aCCès
Le concours d’accès aux études pharma- ceutiques ouvert aux candidats titulaires du Certificat Universitaire d’Études Scientifiques de Biologie et Géologie (B.G.) permet de recruter des étudiants ayant reçu une formation de base solide dans le domaine des sciences chimiques et biologiques.
Ainsi, après 2 années d’expérience, il a pu être vérifié que ces étudiants sont prépa- rés à assimiler plus facilement les disci- plines spécialisées et préparatoires à leur rôle de pharmacien.
Filières
En 1ere année, les étudiants reçoivent une formation dans le domaine des sciences pré-pharmaceutiques (connaissance du
médicament et de ses effets sur le corps humain dont l’anatomie et la physiolo- gie,..). La Biochimie, la Chimie Théra- peutique et la Biophysique s’orientent vers un enseignement adapté aux pro- blèmes de santé. L’enseignement du droit pharmaceutique et des structures de santé publique préparent le future praticien à l’exercice de ses fonctions avec déonto- logie, selon les lois en vigueur tout en étant averti des grandes orientations politiques de la santé dans notre pays.
Pendant les 2ème et 3ème années d’études, l’enseignement des Sciences Pharmaceu- tiques regroupe notamment la pharma- cologie, la pharmacie galénique et en biochimie clinique, les Sciences biolo- giques, l’hygiène ou la séméiologie – patho- logie
Des travaux pratiques en technologie
pharmaceutique, analyses biologiques et analyse instrumentale. Les stages dont le dernier étalé sur toute la quatrième année, sont destinés à former sur le plan pratique les étudiants en pharmacie dans les centres hospitaliers universitaires, offi- cines, laboratoires et autres établisse- ments agrées.
A la fin de leurs études, les diplômés ayant soutenu avec succès une thèse de Docto- rat en Pharmacie sont prêts à œuvrer en pharmacie hospitalière, industrielle ou communautaire selon leur choix. Enfin, ceux qui le désirent pourront se spéciali- ser en laboratoire d’analyse ou de recherche, en industrie ou dans les ser- vices publics.