Connect with us

Etudier à l'étranger

France: l’augmentation des frais d’inscription n’est pas unanime

Publié

, Le

Bonne nouvelle pour les bacheliers désirant poursuivre leurs études en France. Certaines universités n’appliquent pas la hausse des frais d’inscription aux étudiants extra-européens. C’est le cas de l’université Lumière Lyon et celle Clermont-Auvergne sortent du lot, ils conserveront les mêmes tarifs pour tous les étudiants à la rentrée scolaire 2019.

Afin de permettre au plus grand nombre de poursuivre leurs études en France, deux universités du centre-est de la France ont annoncé qu’elles n’appliqueraient pas la hausse des frais d’inscription pour les étudiants hors Union européenne, prévue à la rentrée 2019 par le gouvernement.

« L’Université Lumière Lyon 2 exonérera à la rentrée universitaire 2019/2020 l’ensemble des étudiants étrangers de ces frais complémentaires et leur appliquera uniquement les droits en vigueur pour l’ensemble des étudiants français », a annoncé l’université dans un communiqué, publié le mardi 15 Janvier.

Pour sa part, l’université Clermont-Auvergne a refusé, elle aussi, cette majoration annoncée par le gouvernement français en novembre 2018. Cette dernière vise à attirer plus d’étudiants internationaux en améliorant la politique des visas et en offrant davantage de bourses, notamment à ceux venus du Maghreb et de l’Afrique francophone.

« Si l’amélioration de l’accueil des étudiants étrangers est évidemment une nécessité », relève Lumière Lyon 2, l’augmentation des droits d’inscription « ne paraît ni pertinente, ni juste car elle concerne des étudiants parmi les plus fragiles et bat en brèche le principe d’égalité de traitement entre usagers du service public », poursuit-elle.

Pour rappel, le gouvernement français a annoncé l’augmentation des frais d’inscription des étudiants extra-européens. Pour une année de formations en licence, ils doivent payer quelque 2.770 euro au lieu de 170 euros qu’en aux masters et doctorat, c’est 3.770 euro à la place de 243 versé précédemment pour le master et 380 euro pour le doctorat.

 

 

 

 

 

Continue Reading
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *