Connect with us

Financement

Les offres des banques

Publié

, Le

Nombre de banques comme la BMCE, la Banque Populaire ou le Crédit Agricole du Maroc ont développé des offres destinées au financement des études. Taux, montant, durée de remboursement, conditions… Les détails des offres.

Bien que l’inscription à l’université soit gratuite, les études nécessitent des dépenses mensuelles (frais de transport, de bibliothèque…), notamment pour les étudiants marocains qui sont obligés de se dépla- cer dans une autre ville pour poursuivre leurs études supérieures.
Les étudiants du secteur privé ont la possibilité de se faire financer leurs études supérieures au Maroc par les différentes banques de la place qui cherchent à séduire les jeunes bacheliers qui sont des futurs cadres, donc une clientèle potentiellement attrayante. Ainsi, les banques marocaines proposent des produits dédiés. Principal conseil : prenez le temps nécessaire de vous informer pour mieux comparer les offres en privilégiant les avantages accompagnant le crédit, la période de remboursement différé, les taux préférentiels ou encore l’exonération de la TVA.

 

«Prêt étudiant Avenir Plus »

  • Le prêt étudiant Avenir Plus est une formule de financement des études auprès des instituts et écoles supérieures de l’enseignement privé au Maroc, cou- vertes par le Fonds de garantie «Ensei- gnement Plus».
  • Cette formule de financement est éta- lée sur 12 ans, dont les 5 premières années seront consacrées aux déblo- cages, une année de différé pour vous faciliter l’intégration sur le marché du travail et les 6 autres années au rem- boursement du crédit.
  • Avenir Plus est une formule de finan- cement allant jusqu’à 250.000 DH à raison d’un plafond de 50.000 DH par année d’étude, elle vous permet d’accé- der à l’institut privé de votre choix.
  • Ce prêt est destiné aux étudiants maro- cains, âgés au maximum de 25 ans, et justifiant d’une inscription dans les filières suivantes : gestion des entre- prises, économie et finances, expertise comptable, communication et marke- ting, filières d’ingénieurs, architecture, filières de la santé…

« Prêt étudiant HEM- ALAKHAWAYN »

C’est une formule de financement des études supérieures mise à la disposition des étudiants inscrits à l’Ecole HEM et à l’Université AL AKHAWAYN.
Les bénéficiaires sont les étudiants de nationalité marocaine âgés de 30 ans au plus à la date de la demande du prêt pour le cycle normal, et de 35 ans au plus pour le cycle supérieur.
Ils doivent justifier du dernier diplôme datant de 2 ans au plus et permettant d’accéder aux enseignements assurés par les institutions précitées.
A titre d’exemple, le prêt étudiant peut atteindre 100.000 DH pour le cycle normal à l’Ecole HEM et 240.000 DH pour le Bachelor et le Master à l’Uni- versité Al Akhawayn.
Les durées de remboursement vont jusqu’à 10 ans pour HEM et 15 ans pour l’Université Al Akhawayn.

 

 

«BMCE Enseignement Plus »

  • Si vous êtes un jeune étudiant, actif, âgé au plus de 25 ans au moment de la demande du prêt et inscrit dans une école ou institut supérieur privé maro- cain, vous pouvez demander ce prêt dès aujourd’hui
  • Vos parents ou vos tuteurs peuvent bénéficier du crédit BMCE Enseigne- ment Plus afin d’assurer vos études au sein d’une école ou institut supérieur privé marocain.
  • –Vous pouvez bénéficier de ce prêt conjointement avec vos parents ; ce prêt pourra vous être transféré en partie ou en totalité une fois que vous intégrez la vie active.
  • Vous pouvez à tout moment constituer et déposer votre dossier de demande de crédit Enseignement Plus à l’agence BMCE Bank de votre choix.
  • Vous pouvez emprunter jusqu’à 250.000 DH à raison de 50.000 DH maximum par année d’étude.
  • La durée maximale de remboursement est de 12 ans avec un différé de 6 ans.

Le Crédit Etudiant Ambition

Avec le prêt Etudiant Ambition mis en place dans le but de financer les études des étudiants âgés de moins de 18 à plus de 25 ans, justifiant d’une inscription valable, Attijariwafa bank offre un financement pouvant atteindre 250.000 dirhams pour toute la durée des études avec des

conditions de remboursements très favorables. Ce crédit est octroyé par la banque et garanti à hauteur de 60% par la CCG, pour le finance- ment, en partie ou en totalité, des frais d’inscription et de scolarité des étudiants inscrits aux universités et écoles supérieurs conventionnées. Le remboursement du prêt peut être étalé sur une période de 12 ans au maximum avec une durée de franchise allant de 0 à 6 ans au maximum.

«Prêt Etudes Supérieures »

– La BMCI finance vos 3 années d’études dans une grande école au Maroc avec un prêt allant jusqu’à 150.000 DH.
– Un taux préférentiel fixe de 7,5% HT

– Remboursement à votre rythme, avec une durée pouvant s’étaler sur 5 ans.

– Par exemple, pour un prêt d’un montant de 50 000 DH sur une durée totale de 60 mois, vous remboursez :
– 60 échéances de 1 035,49 DH TTC (Assurance Décès-Invalidité incluse)

– Le Prêt Études Supérieures de BMCI est souscrit par l’un de vos parents ou par votre tuteur légal, titulaire d’un compte à la BMCI.

Prêt ETUDES BANK-IN

Parce que l’avenir de vos enfants est une priorité essentielle, Société Générale

met à votre disposition le Prêt ETUDES BANK-IN: une offre de crédit dédiée aux étudiants qui poursuivent des études supérieures au Maroc ou à l’étranger.
Deux financements complémentaires

«Frais de scolarité»: jusqu’à 50.000 DH par an (au-delà si nécessaire) «Financement du coût de la vie» :
Jusqu’à 15.000 DH pour un financement au Maroc.
Jusqu’à 35.000 DH pour un financement à l’étranger

De 12 à 120 mois (avec possibilité de franchise partielle allant jusqu’à 60 mois)
Mensualités fixes à compter du mois suivant le déblocage ou du mois suivant la période de franchise

Possibilité de différer le remboursement du crédit, après l’entrée dans la vie active de l’étudiant
Des taux préférentiels : spécialement dédiés aux étudiants
Le financement de vos frais de scolarité. Et si besoin, un financement complémentaire du «coût de la vie»

 

CAM Education

Si le Crédit Agricole du Maroc n’offre pas de prêt étudiant à pro- prement parler, il propose une for- mule non moins intéressante bap- tisée « CAM EDUCATION ». Garantie par la MCMA avec un rendement attractif, elle permet aux parents d’épargner pour leurs enfants afin de financer leurs études supérieures ou les aider à démarrer dans la vie active. Flexi- bilité, sécurité, rentabilité et trans- parence sont les points forts du dispositif du Crédit Agricole du Maroc.

Avenir Education

Garanti par la compagnie d’assu- rance Atlanta, Avenir Education est un contrat d’épargne par capitali- sation qui répond à des besoins précis et vous permet de constituer une épargne destinée, soit au financement des études supé- rieures de votre enfant, soit à faci- liter son entrée dans la vie active… CIH Bank accompagne également les étudiants marocains poursui- vant leurs études à l’étranger, le pack CIH-Etudiants Expatriés leur garantit, hors du Maroc, une assis- tance en cas de force majeure.

Continue Reading
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *