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Examen du Bac : Comment gérer son stress

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Réussir son bac est sans doute l’une des épreuves les plus stressantes dans le parcours de tout étudiant. Peur, stress, pression familiale et charge importante de cours et de matières font du Bac le diplôme le plus important. Mais pour décrocher la clé de votre avenir, il faut bien vous préparer non seulement en étant à jour pour vos cours mais également en combattant votre stress. Voici quelques conseils qui vous permettront d’aborder cette épreuve en toute confiance :

Travaillez votre mémoire

Un premier conseil pour obtenir votre bac. Dormez bien. En effet, avoir un bon rythme de sommeil est considéré comme un des facteurs-clés de la réussite. Il vous faut donc une meilleure organisation de votre temps afin de pouvoir dormir vos 8 heures par nuit comme le conseille les spécialistes. Une bonne nuit de sommeil vous permettra, sans nul doute, de commencer votre journée bien frais et de garder vos sens bien éveillés pour mieux assimiler vos cours et vos exercices.

Selon plusieurs études, bien dormir la nuit permet d’évacuer, par les rêves, le stress de la journée. Dormir à temps et pendant 8 heures pourrait donc faciliter la concentration pendant la journée et permet également à votre cerveau de classer les informations importantes pendant la nuit. Evitez donc les nuits blanches pour les préparations d’examen et essayez plutôt de trouver le bon moyen pour passer des nuits paisibles.

Travaillez votre respiration

La respiration peut paraitre un acte banal qu’on fait automatiquement car nécessaire à notre survie. Toutefois, cette opération n’est pas si banale que ça. Respirer est également essentiel pour le bon fonctionnement de notre cerveau puisqu’à lui seul, il absorbe 20% de notre consommation totale d’oxygène. Donc, la respiration est un bon moyen pour améliorer vos performances intellectuelles. Et pas seulement. En effet, respirer peut contribuer efficacement à combattre le stress. Pour y parvenir, il faut adopter la respiration abdominale plus profonde et plus longue que la respiration thoracique.

Cette technique peut vous sembler compliquée dans un premier temps. Toutefois, avec de la pratique, elle peut devenir très habituelle . La meilleure méthode pour l’appliquer est de vous mettre à votre aise, assis le dos bien calé sur votre chaise ou couché sur le dos. Après, il vous suffit de placer les mains de chaque côté de votre ventre, et imaginez que votre ventre est un ballon qui se gonfle et se dégonfle. Reprenez ce mode de respiration à chaque fois que vous vous sentez stressés. Inspirer et expirer en profondeur en fermant les yeux pendant plusieurs minutes et reprenez votre préparation.

Gardez la forme

Un bon régime alimentaire peut avoir un impact très positif sur la forme physique et mentale, d’où l’intérêt de manger régulièrement et sainement. N’attendez pas la période des examens pour bien organiser votre alimentation. Commencez immédiatement. Trois repas par jour et des aliments adaptés aux efforts de concentration sont nécessaires pour tenir le rythme. Selon plusieurs diététiciens, Il est fortement conseillé de consommer de la viande, des féculents et des fruits. Et n’oubliez pas de prendre de vrais moments de pause pour manger tout en oubliant vos révisions et vos préparations le temps de profiter de vos repas.

Le sport est également un très bon moyen de garder la forme. Vous aurez toujours un moment de libre pour une évasion à travers le sport. Une activité physique régulière permet non seulement d’évacuer la tension physique et le stress mais favorise également le sommeil et la mémorisation. On ne vous demande pas de devenir un grand champion non plus. Vous pouvez vous contenter de promenades à pied ou en vélo de façon régulière.

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