Connect with us

Etudier à l'étranger

Etudier en Turquie

Publié

, Le

La Turquie est devenue une destination intéressante pour un séjour d’études pour de plus en plus de Marocains. Avec ses 53 universités publiques et ses 24 privées, le pays offre un choix large de cursus et de formations. 
Istanbul, Izmir, Ankara, Marmara… Entre Bosphore, mer Noire et mer Egée, le choix des destinations est vaste et fait rêver, mais comment choisir ?  

Excellents commerçants, les Turcs ont de très bons cursus de gestion et d’économie, mais également d’informatique et d’ingénierie : l’industrie turqueest puissante et s’impose mondialement par exemple dans la construction des autobus et autocars d’où la renommée scientifique de l’université de Nigde située en Cappadoce, célèbre pour ses recherches sur la pile à hydrogène et les véhicules propres www.nigde.edu.tr.

Que ceux qui seraient rebutés par la langue se rassurent : la plupart des universités offrent un cursus en anglais, parallèlement au turc.
Le centre Tömer propose des cours dans plusieurs villes, au mois ou à l’année. Egalement : www.dilmer.com un centre de langues à Istanbul.
Enfin, sachez qu’il existe en Turquie plusieurs bonnes universités francophones comme la très réputée université Galatasaray ou l’université Marmara (marmara.edu.tr ), toutes deux à Istanbul. 

L’université turque

Les universités sont gérées soit par l’État, soit par des fondations à but non lucratif. Les établissements publics sont gratuits si ce n’est pour des frais d’inscription (d’environs 100 lires turques par cours suivi), mais les écoles privées sont souvent bien plus onéreuses. Toutes sont, quoi qu’il en soit, supervisées par le Conseil turc pour l’éducation supérieure (Yuksek Ogretim Kurulu, YOK), qui a notamment réformé le système universitaire turc.

La plupart des universités proposent des licences, des masters et des doctorats.

Chaque établissement décide librement de son calendrier scolaire, mais l’année universitaire démarre généralement en septembre ou octobre pour s’achever en juin, avec des congés en hiver et au printemps. Certaines universités proposent également un trimestre estival.

Si l’on excepte quelques domaines particuliers, comme le droit ou la médecine, il est très facile pour les étudiants étrangers de s’inscrire dans une universitéturque. Il suffit aux étudiants potentiels de s’inscrire auprès du YOK, de passer un examen d’entrée et de fournir une copie traduite de leurs diplômes antérieurs, de leurs bulletins de notes et certificats.

Liens utiles :

Liste des universités en Turquie www.yok.gov.tr
Meilleurs universités de Turquie www.topuniversities.com
Étudier en Turquie www.studyinturkey.gov.tr

Continue Reading
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *