Connect with us

Etudier à l'étranger

Etudier en France : Un engouement intact

Publié

, Le

Depuis le 15 novembre 2016, les futurs et actuels bacheliers sou- haitant poursuivre leurs études en France pour la rentrée 2017- 2018, se dépêchent pour se conformer à la procédure exigée par Campus France Maroc. Il est vrai que tous ne sont pas concernés par cette procédure qui concerne juste quelques cas.

Mais pas de panique, il n’est pas tard. Vous êtes toujours dans les délais. Vous avez jusqu’au 31 mai 2017 pour le faire . Mais cela ne veut pas dire que vous devez attendre le dernier jour pour le faire. Les premiers enregistrés sont les premiers servis !

Il est important de prime abord d’avoir un projet d’études clair en tête (quel métier je veux exercer plus tard ? quelle formation pour y parvenir?…). Pour trou- ver vos formations, consultez le catalogue de formations sur la page d’accueil du site qui regroupe 36.000 formations dans plus de 5.000 établissements

Pour vous aider dans votre choix, vérifiez directement auprès des sites internet des établissements les pré-requis, le niveau de français exigé, le programme proposé, les débouchés offerts, les conditions d’inscription….

Pour les formations auprès des établis- sements non connectés avec Campus France (à l’exception de la L1 et des DUT qui passent obligatoirement par Campus France), il faut vous inscrire directement auprès des établissements en consultant leur site. Il est indispensable de maîtriser la langue française tant à l’écrit qu’à l’oral pour suivre des études en France. à noter qu’un niveau insuffisant en langue fran- çaise est une des premières causes d’échec des étudiants étrangers.

Un bon niveau est aussi essentiel pour effectuer ses démarches administratives (logement, abonnements divers, préfec- ture…) et plus généralement communi- quer dans la vie quotidienne.

Sauf cas de dispense, un niveau minimum, évalué par un test ou un diplôme est donc requis pour pouvoir être admis dans les universités ou les écoles francaises. Les candidatures sur l’application « Etudes en France » de Campus France concernent les étudiants marocains ou étrangers résidant au Maroc, non ressor- tissants de l’Union européenne, issus de l’enseignement marocain (y compris le bac international ou étranger hors AEFE) et qui souhaitent poursuivre des études en France auprès des établisse- ments connectés avec Campus France :

Ecole nationale d’Architecture (ENSA)

L’université :

  • En 1ère année de Licence (L1) ou en 1ère année PACES (médecine, sage- femme, dentaire, pharmacie) même auprès des universités non connec- tées avec Campus France
  • En DUT (Diplômes universitaires de technologie) au sein des IUT même auprès des universités non connectées avec Campus France
  • En 2ème année de Licence (L2), 3ème année de Licence (L3), Licence professionnelle (LP = 1 année après bac + 2)
  • 1ère année de Master (M1) ou 2ème année de Master (M2), auprès des universités connectées avec Campus France.

    Ne sont pas concernés par la procédure Campus France Maroc, les études de Doctorat, Masters spécialisés au sein de certaines écoles, IEP (Sciences po)…

    Les étapes de la candidature sur « Etudes en France »

    1. Je crée un compte
    2. Je crée un dossier où je saisie mes

    informations personnelles et je scanne mes justificatifs

3. Je remplie mon panier de formations 4. Je paye les frais de dossier auprès

du Crédit du Maroc (Tout savoir sur les frais de dossier :

5. Je soumets mon dossier de candi- dature électronique en respectant les délais

6. Je passe l’entretien Campus France en respectant les délais.

7. Après l’entretien, la candidature est terminée. J’attends la réponse des établissements concernés.

Ce qu’il faut savoir, par ailleurs, c’est que la législation autorise les étudiants étran- gers à travailler 964 heures au plus dans l’année, ce qui correspond à 60% de la durée normale du travail en France. Mais attention, travailler à mi-temps ne permet pas de couvrir la totalité de ses dépenses, il ne peut s’agir que d’un salaire d’appoint ! Le consulat de France exige que l’étu- diant étranger justifie de moyens suffi- sants d’existence pour suivre ses études sans travailler, soit un minimum de 615 euros/mois

(source : www.maroc.campusfrance.org)

Candidatures par Campus France

Ecole nationale d’architecture (ENSA) Universités : 1ère année d’université
DUT
Licence, Licence professionnelle, Master Autres formations : écoles d’ingénieurs, écoles de commerce…

Candidatures hors Campus France

Par admission Post-bac: www.admissionpostbac.fr

  • 1ère année de CPGE, BTS, MANA, DMA
  • 1ère année de certaines écoles d’ingé-

    nieurs et de commerce post-bac
    ■ Directement auprès des établissements : 2ème année de CPGE, BTS, MANA, DMA

• Etablissements non connectés avec

Campus France Ecole doctorale

Mastères spécialisés
■ Toutes formations recrutant sur concours: Ecoles d’ingénieurs et de commerce, infir- mier, Kiné, écoles d’art…

Continue Reading
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *