Connect with us

Etudier à l'étranger

Etudier en Espagne : La méthode ibérique

Publié

, Le

Réputées pour leurs filières de la santé, médecine, médecine dentaire, pharmacie, médecine vétérinaire,  tourisme, sport, commerce… Les études supérieures en Espagne attirent de plus en plus d’étudiants marocains.

Pour accéder aux études en Espagne avec un baccalauréat marocain, il faut obtenir l’équivalence de votre diplôme par le ministère de l’Enseignement supérieur espagnol, en se présentant au bureau d’éducation sis 131, av. Allal Ben Abdallah à Rabat. Il faut avoir un bon niveau en langue espagnole pour intégrer une université espagnole. Il faudra donc passer l’examen “Selectividad” (http://www2.uned.es/selectividad). C’est un examen d’accès aux Universités Espagnoles. Ne vous inquiétez pas, il est organisé au Maroc par l’UNED (Université Nationale d’Enseignement à Distance) à Tanger, Nador, Tétouan, El Jadida, Marrakech, Fès, Casablanca ou à Rabat et a lieu deux fois par an, en avril et en juillet. Il faut obtenir un minimum de 5 points sur 10 pour réussir les concours d’accès à l’université. Certaines facultés exigent une notation plus élevée. La seconde solution consiste à passer le test de DELE (Diplôme d’Espagnol comme langue étrangère), un diplôme officiel d’accréditation du niveau de compétence et de la maîtrise de la langue espagnole. Au Maroc, il est accordé par l’Instituto Cervantes au nom du ministère espagnol de l’Éducation. Après avoir réussi l’examen de Selectividad ou obtenu le diplôme DELE, il faut se pré-inscrire dans les universités espagnoles. Chaque université communique sa propre procédure sur son site internet ainsi que les délais et la documentation nécessaire pour être admis dans ses établissements.
Une fois votre place dans une université est confirmée, il faut demander un visa d’études au consulat d’Espagne à Rabat, Casablanca, Tanger, Tétouan, Oujda, Nador, Marrakech ou Agadir selon la ville de votre résidence.
Ce qu’il faut savoir sur le système des études supérieures en Espagne, c’est qu’il ressemble au système LMD européen, avec quelques différences près.
Licence (Grado) s’effectue en 4 ans. Les Grados sont disponibles dans plusieurs domaines, comme Art et Sciences Humaines, Médecine, Droit, Ingénierie et Architecture. Ce diplôme, une fois obtenu, permet d’intégrer directement la vie active.
Master (Posgrado) en 1 ou 2 années académiques. Le candidat doit avoir un Bachelor d’une université espagnole ou d’une université d’un pays étranger qui applique le système LMD.
Doctorat (Doctorado) en 3 à 5 années d’études après avoir obtenu un Master. Il vise à apprendre aux doctorants les techniques de la recherche scientifique.
L’enseignement supérieur en Espagne est divisé en deux catégories :
L’enseignement supérieur non universitaire qui regroupe :

  • Les filières artistiques de « Grado superior » ;
  • La formation professionnelle de « Grado superior » ;
  • La formation de « Técnico deportivo superior » dans le domaine sportif.

Ces formations professionnelles sont organisées sur une durée de 2 ans.
L’enseignement supérieur universitaire qui compte actuellement :*

  • 50 universités publiques
  • 28 universités privées ou dirigées par l’église catholique
Visa et frais d’études en Espagne

Une fois admis dans une université espagnole, vous devriez demander un visa d’études en Espagne auprès du consulat d’Espagne le plus proche de votre lieu de résidence. Le dossier doit être composé de:
Formulaire de demande dûment complété et signé (original et copie) et deux photos d’identité aux normes réglementaires
Passeport, d’une validité minimum de six mois, ainsi que photocopie des 3 premières pages et des visas antérieurs
Attestation d’inscription dans une université ou centre homologué
Justificatif de paiement des droits d’inscription
Copie du diplôme légalisée et traduite en espagnol
Homologation des études étrangères, le cas échéant
Document prouvant la situation financière de l’étudiant (capacité de payer les frais de logement, ainsi que les frais de billets d’avion aller et retour)
Certificat de maladie indiquant que l’étudiant ne souffre d’aucune maladie contagieuse ou psychologique, ni de dépendance aux drogues.

Les frais d’études

La moyenne des frais oscille entre 70.000 et 90.000 dirhams pour une année académique. Dans les universités publiques, les frais d’inscription se situent entre 960 et 1700 dollars.

Les frais de résidence

L’étudiant peut résider dans les campus universitaires ou dans une résidence privée ou encore être logé par un membre de la famille. Pour plus d’informations, il faudra visiter l’un des deux sites suivants : (www.consejocolegiosmayores.es ; www.mastermas.com/Residencias).

 

Continue Reading
1 Comment

1 Comment

  1. Khaoula

    16 janvier 2019 at 12:43

    Où je peux étudier le sélectividad à El Jadida ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *