Connect with us

Etudier à l'étranger

Etudier en Allemagne : La qualité ‘‘made Lin Germany’’

Publié

, Le

L’Allemagne compte parmi les entre 160 sites, 383 établissements et plus De nombreuses institutions proposent destinations préférées des de 12 000 filières différentes. des bourses aux étudiants étrangers, étudiants étrangers et s’enor- Le système allemand ne connaît pas la principalement l’Office Allemand gueillit d’être un pôle d’excel- dualité française entre universités et d’Echanges Universitaires (DAAD), qui lence renommé dans le monde grandes écoles. Dans les domaines tech- offre différents modèles de bourses

entier (recherche de pointe, brevets). niques, les étudiants fréquentent soit des d’études et de recherches au titre de

Parmi les établissements supérieurs d’élite figurent la LMU et la TU de Munich, la TU de Karlsruhe, la RWTH d’Aix-la-Chapelle ainsi que les universi- tés de Constance, Göttingen, Heidelberg, Fribourg et l’Université libre de Berlin. Rares sont les pays offrant un paysage de l’enseignement supérieur aussi varié que l’Allemagne. Les étudiants ont le choix

Fachhochschulen (universités des sciences appliquées) très axées sur la pratique, soit des universités. Ces der- nières ont une double vocation d’ensei- gnement et de recherche, conformément à l’idéal éducatif développé au XIXe siècle par Wilhelm von Humboldt (1767-1835). Il existe également des établissements privés de bonne réputation en Allemagne.

l’année universitaire 2017-2018.
Le programme de bourses (affiché sur www.daad.de) et (www.rabat.diplo.de) com- prend :
Les bourses de recherche à courte durée (de 1 à 6 mois) et à longue durée pour un doctorat complet en Allemagne jusqu’à 3 ans pour thésards et jeunes scientifiques qui ont terminé leurs études par un diplôme d’études supérieures (DESA, DESS,DEA, etc.) ou un Master/Magister ou ayant déjà passé leur doctorat (post gra- dué).

Les bourses de recherche selon le « Modèle Sandwich » jusqu’à deux ans maximum : Il s’agit d’un programme flexible com- prenant plusieurs phases: le candidat au doctorat peut réaliser ses travaux alternativement dans son pays d’origine et en Répu- blique fédérale d’Allemagne selon un ordre établi au préalable. Séjour de recherche pour enseignants du supérieur et scien- tifiques et réinvitations d’anciens boursiers du DAAD (entre 1 et 3 mois) qui ont la possibilité de réaliser un projet de recherche dans un établissement d’enseignement supérieur allemand reconnu par l’Etat ou dans un institut de recherche extrauniversitaire.

Bourses d’études pour artistes d’une durée d’une année uni- versitaire: Elles sont octroyées aux candidats des filières artis- tiques : Arts plastiques, design, film, musique et architecture, afin de leur permettre de suivre des études approfondies non sanctionnées par un diplôme. La durée de la bourse est d’une année. La limite d’âge pour l’octroi de la bourse est fixée à 32 ans.

Voyages d’études de groupes d’étudiants en Allemagne : Cette subvention concerne des groupes d’étudiants de 10 à 15 per- sonnes et ce pour une durée de séjour de 7 à 12 jours. Le but de cette subvention est d’offrir à des étudiants étrangers accom- pagnés d’un enseignant du supérieur, l’opportunité d’établir des contacts dans leur discipline et d’approfondir leur connais- sance de la civilisation allemande.

Cours d’été pour des étudiants inscrits dans une université marocaine et ayant au moins le niveau B1 de langue allemande. Une subvention est prévue pour les étudiants de toute matière pour suivre un cours de langue et civilisation d’environ quatre semaines dans une université allemande.

Le système d’enseignement supérieur allemand reste attrayant aux yeux d’une bonne partie des étudiants internationaux.

Le dépôt des candidatures s’effectue en ligne à travers un formulaire électronique (www.funding-guide.de) et par cour- rier postal pour toutes les bourses de recherche ainsi que les bourses d’études pour artistes.

Par ailleurs, des connaissances de la langue allemande sont exigées. Pour toute information supplémentaire, les candidats peuvent s’adresser au service culturel de l’ambassade d’Alle- magne comme ils peuvent consulter les informations relatives à ces bourses sur les sites internet suivants : www.rabat.diplo.de et www.funding-guide.de ou www.daad.de.

Adresse du DAAD

Deutscher Akademischer Austausch Dienst Kennedyallee 50 53175 Bonn (Allemagne) Postfach 20 04 04, 53134 Bonn Tél. (++49/228) 882-0
Fax (++49/228) 882-444

Courriel : postmaster@daad.de
Internet : www.daad.de
Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne Section Culturelle 7, Zankat Madnine B.P. 235 10000 Rabat

Visas d’études en Allemagne

La distribution des formulaires de demande de visa est gratuite. Les formulaires peuvent également être téléchargés sur le site internet de l’Ambassade (www.rabat.diplo.de).
Les frais d’un visa s’élèvent à 60 euros et sont à régler en espèces en dirham. Au-delà de ces frais, il n’y pas d’autres charges.

Le dépôt des demandes de visa se fait uniquement sur rendez- vous pris en ligne sur la page web de l’Ambassade. La présence de l’intéressé(e) est strictement obligatoire (dépôt du dossier du lundi au jeudi entre 8 heures et 10 heures).

Veuillez présenter des documents suivants pour la demande de visa:
1. Deux formulaires de demande de visa remplis en allemand de manière lisible et dûment signés en mentionnant votre numéro de téléphone

2. Trois photos d’identité récentes remplissant les conditions biométriques
3. Carte d’identité nationale CIN (original et deux photocopies) 4. Passeport (original et deux photocopies de la première page). Le passeport doit être encore valable au moins six mois et avoir 2 pages vides

5. Certificat d’admission d’une université à l’examen d’entrée au collège propédeutique (en précisant les dates), à l’examen DSH, aux études supérieures ou confirmation de candidature (original et 2 photocopies)

6. Preuve de vos connaissances de la langue d’instruction du niveau B1 (original et deux photocopies) répondant au cadre de référence européen, par un certificat de l’Institut Goethe ou du ÖSD si la langue d’enseignement est l’allemand.

7. Pièces justificatives concernant le financement de votre séjour – le cas échéant avec une traduction en langue allemande – avec deux photocopies, à savoir:
• Financement par une prise en charge conforme aux articles 66-68 de la loi sur le séjour des étrangers émanant d’une per- sonne résidente en Allemagne et valable pour la durée des études (1 an au minimum). Cette prise en charge doit être délivrée par le service des étrangers compétent du lieu de résidence du garant et doit attester la solvabilité de ce dernier ou

• Financement par compte bancaire bloqué en Allemagne d’un montant de 8640 euros avec un prélèvement mensuel de 720 euros
8. CV sous forme de tableau avec données exactes (avec une photocopie)

9. Baccalauréat et relevé des notes (respectivement en original avec deux photocopies)
10. Certificats sur le cursus universitaire (original et deux photo- copies)

11. Une lettre de motivation, rédigée et signée par le demandeur lui-même
12. Une enveloppe suffisamment timbrée comportant votre adresse.

Adresse du DAAD

Deutscher Akademischer Austausch Dienst Kennedyallee 50 53175 Bonn (Allemagne) Postfach 20 04 04, 53134 Bonn Tél. (++49/228) 882-0
Fax (++49/228) 882-444

Courriel : postmaster@daad.de
Internet : www.daad.de
Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne Section Culturelle 7, Zankat Madnine B.P. 235 10000 Rabat

Continue Reading
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *