Connect with us

Etudier à l'étranger

Etudier aux Etats-Unis: Comment s’y prendre

Publié

, Le

C’est l’eldorado pour la majorité des étudiants étrangers et notamment marocains qui souhaitent décrocher un diplôme d’une grande qualité et surtout reconnu dans le monde entier. En effet, les États-Unis offrent un enseignement de haute qualité et abritent des établissements d’enseignement supérieur qui comptent parmi les meilleurs au monde.

Le monde entier veut et vient étudier aux États-Unis. Le pays de l’oncle Sam figure parmi les destinations les plus prisées des lycéens et étudiants marocains, en dépit du coût cher des études. Aux USA, les études sont payantes : le coût total d’une année d’études varie entre  25.000 et 60.000 dollars. Cette somme couvre les droits d’inscription et les frais d’études, les frais de pension et de logement, les livres et les fournitures scolaires, l’assurance médicale d’étudiant et les dépenses personnelles.

C’est cher ! Oui, mais l’étudiant aux USA peut trouver un travail qui lui permet de gagner de l’argent pendant son temps libre. La pratique la plus répandue est de se rendre au Career Center de l’université qui recense des jobs de baby-sitter à serveur, en ville. Sinon, vous pouvez consulter, avant même votre départ le Council on international education exchange (CIEE), organisme agréé par le gouvernement américain pour encadrer les étudiants à la recherche d’un job.

Le Baccalauréat est un diplôme obligatoire pour poursuivre des études dans le cycle “Undergraduate” qui représente les 4 premières années d’enseignement supérieur. Il existe des tests d’admission demandés par de nombreuses universités. Ces tests visent à mesurer les compétences nécessaires à des études de premier cycle. Ils permettent aux établissements d’enseignement supérieur américains d’évaluer les capacités de tous selon les mêmes critères.

– Le Scholastic Aptitude Test (SAT I et SAT II) : c’est un test d’évaluation du niveau scolaire. Le SAT I permet d’évaluer les capacités de raisonnement verbales et mathématiques du candidat.  Le SAT II Subject Tests (épreuves par matière) sert à évaluer les connaissances dans une matière donnée. Une pré-inscription est obligatoire et les délais sont généralement de six semaines avant la date de l’examen.

– L’American College Testing (ACT) Assessment : l’ACT permet d’évaluer le niveau du candidat en anglais, mathématiques, lecture et science. Il est organisé par l’American College Testing Program. Une préinscription est nécessaire et les délais sont de deux ou trois semaines avant la date de l’épreuve. Etant donné que l’ACT n’est pas aussi largement accepté que le SAT, il faut vérifier que les universités choisies accepteront les résultats.

Do you speak english ?

Trois types de tests peuvent être exigés pour toute inscription dans une université des Etats-Unis :

– Le TOEFL : c’est un test de niveau en langue anglaise exigé de tout candidat étranger pour son admission à l’université. Le score requis varie selon les établissements : il est de l’ordre de 500 à 600+ points. Une section parlée va bientôt être introduite dans le test.

– Le GRE (Graduate Record Examinations) : ce test porte sur les connaissances du candidat concernant la langue anglaise (analyse de textes et vocabulaire) et les mathématiques. Il existe aussi des GRE “Subject Tests” demandés aux candidats dans le cadre de programmes particuliers.

– Le GMAT : (Graduate Management Admission Test) : son format est semblable à celui du GRE. Ce test est nécessaire pour postuler à tout programme de MBA.

Visas d’études

Il existe deux types de visas étudiant aux Etats-Unis : le “F-1” visa, pour les étudiants qui financent leurs études avec des fonds personnels, et le “J-1” visa pour les boursiers du gouvernement Américain ou bénéficiaires de bourses de coopération maroco-américaine telle que la Fulbright.

Avant toute démarche concernant le visa, l’étudiant doit être accepté dans une université américaine qui lui envoie alors le I-20, certificat, d’admission signé à compléter. Muni de ce certificat, le candidat pourra se présenter à l’Ambassade pour faire sa demande de visa.

Visa F-1

C’est le type le plus commun de visa étudiant. Si vous souhaitez suivre des études universitaires aux États-Unis dans une école approuvée, telle qu’un institut ou une université américaine accréditée, une école privée secondaire ou un programme d’apprentissage de l’anglais approuvé, vous avez alors besoin d’un visa F-1. Vous avez également besoin d’un visa F-1 si votre programme d’étude se déroule sur plus de 18 heures par semaine.

Visa M-1

Si vous prévoyez de suivre des études non-académiques ou professionnelles, ou de faire un stage dans une institution américaine, vous avez besoin d’un visa M-1.

Type de diplôme USA

Le système d’enseignement supérieur américain comprend des «Colleges», des «universities» et des «institutes». Les collèges sont généralement de taille plus modeste et délivrent en majeure partie des diplômes de premier cycle (undergraduate) tandis qu’une université décerne aussi bien des diplômes de deuxième que de troisième cycle (graduate) tout en ayant un budget important destiné à la recherche. Quant à l’institut, il propose la préparation de diplômes dans des disciplines proches les unes des autres.

Associate Degree (A.A/A.S) :

Ce programme se déroule sur deux années. Il est axé sur la technique et la pratique, mais comporte aussi un enseignement général. Il est possible de poursuivre ses études après un “Associate degree” pour obtenir un “Bachelor’s Degree” en deux années supplémentaires. Ce diplôme est délivré dans les Community Colleges.

Bachelor’s Degree (B.A/B.S) :

Obtenu au bout de quatre années d’études, le Bachelor’s Degree équivaut à la licence sénégalaise.

Le cursus débouchant sur ce titre se distingue par sa souplesse : possibilité de choisir dans une large gamme de cours et de se constituer un cursus sur mesure. Le diplôme est décerné après l’obtention d’un certain nombre d’unités de valeur réparties normalement sur quatre années de travail à plein temps. La première année est appelée freshman year; la seconde sophomore year ; la troisième junior year et la quatrième senior year.

Master’s degree (MA/MS) : 2 ans après le Bachelor :

– Le Master’s Degree (M.A, M.B.A) : Ce diplôme est délivré à la suite d’un programme d’études supérieures de 3ème cycle, généralement après obtention d’un “Bachelor’s Degree”. Les étudiants désirant poursuivre des études de MBA doivent acquérir un an minimum d’expérience professionnelle avant le 1er mai précédant leur année d’inscription au programme d’études.

Le Doctorate Degree (Ph.D) 3 a 5 ans après le Master :

C’est le diplôme le plus élevé composé d’examens oraux et écrits et de travaux de recherche présentés sous forme de thèse. Ces études peuvent s’étaler sur 3 à 7 ans après l’obtention du “Master’s Degree”.

Universités us

  • Université de Harvard
  • Université Stanford
  • Université de Californie
  • Université de Princeton
  • Massachusetts Institute of Technology
  • Université Yale
  • California Institute of Technology
  • Université de New York
  • University of Washington

Continue Reading
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *