Connect with us

Etudier à l'étranger

Etudier au Royaume-Uni : La classe british

Publié

, Le

Vous envisagez d’étudier dans une université ou une grande école britannique ? Ou vous voulez apprendre l’anglais au Royaume-Uni?  Ce que vous devez savoir, c’est que le pays possède un système d’éducation de renommée mondiale.

Quatre des six meilleures universités dans le monde sont situées au Royaume-Uni. En plus, le pays est la destination la plus populaire au monde pour étudier l’anglais. Ce n’est pas tout. Etudier au Royaume-Uni vous permet d’avoir des qualifications reconnues à l’échelle internationale et d’excellentes perspectives de carrière.

Sur le site internet Education au Royaume-Uni (https://study-uk.britishcouncil.org/), vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir votre cours et vous préparer à étudier dans ce beau pays. Vous y trouverez également des informations sur les institutions, les  cours et les bourses d’étude.

La Grande-Bretagne possède un système d’éducation souple semi-public très étendu et bien développé. Le choix est très vaste: des universités traditionnelles établies au centre-ville, aux campus universitaires situés dans des paysages verdoyants ou des universités plus récentes proposant des cursus innovants et flexibles. Le système éducation du Royaume-Uni, par sa souplesse et sa flexibilité,  permet de choisir et de combiner plusieurs formations de différents domaines.

Il  est composé de 3 cycles principaux:

  • 1er cycle : Undergraduate qui dure entre 3 et 4 ans et qui finit par un Bachelor’s Degree.
  • 2ème cycle : Master qui dure une année ou deux.
  • 3ème cycle : Doctorat ou dit PhD pendant lequel l’étudiant peut présenter une thèse et qui dure entre 2 à 3 ans après le master’s degree.

Pour pouvoir étudier au Royaume-Uni, l’étudiant doit :

Avoir un bon niveau en anglais, il doit donc passer un TOEFL avec un minimum de 550 ou un IELTS avec la note 6 au minimum

Prouver qu’il a les moyens suffisants pour subvenir à tous ses besoins financiers ;

Etre accepté dans l’une des universités du Royaume-Uni

Avoir au minimum le baccalauréat

Remplir le formulaire de demande de visa Etudiant.

Présenter un justificatif d’hébergement au Royaume-Uni

Payer les frais de visa.

Se présenter auprès de l’Ambassade de Royaume Uni au Maroc.

Que l’étudiant ait seulement un baccalauréat ou un autre diplôme supérieur, il doit contacter l’U.C.A.S. (Universities and Colleges Admissions Service) (http://www.ucas.com/) qui lui fournira un formulaire de candidature et toutes les informations nécessaires concernant l’inscription et les étapes importantes à suivre.

Bourses de formation Chevening

Financées par le ministère britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth et des organisations partenaires, les bourses Chevening relèvent du programme mondial de bourses du gouvernement britannique.

Lancé en 1983, le programme Chevening est devenu un programme international regroupant des bénéficiaires dans 137 pays à travers le monde et 2000 bourses ont été attribuées l’année 2015-2016. La communauté des anciens étudiants Chevening compte aujourd’hui quelques 44.000 membres à travers le monde. Plus de 160 Marocains ont bénéficié de ce programme depuis sa mise en place.

Ce programme permettra aux candidats de bénéficier d’une formation au sein des universités britanniques dans l’un des domaines suivants:

Développement Economique

Bonne Gouvernance et politiques publiques

Sécurité et justice

Droits de L’homme

Médias et communication

Relations Internationales.

Les informations détaillées sur les conditions d’admission ainsi que les formulaires de candidature sont disponibles sur le site web: www.chevening.org/morocco. 

Continue Reading
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *