Connect with us

Après le Bac

Enseignement supérieur au Maroc. Une diversité de formations et d’établissements

Avatar de l’utilisateur

Publié

, Le

L’enseignement supérieur est dispensé par trois grands types d’établissements : les universités et grandes écoles publiques dépendant du ministère de l’Enseignement supérieur; les grandes écoles (ou instituts) à vocation technique placées sous la tutelle d’un ministère; les établissements d’enseignement supérieur privés.

L’enseignement supérieur au Maroc est engagé depuis 2000, au même titre que l’ensemble du système éducatif, dans une vaste réforme des aspects pédagogiques et de gouvernance. L’un des objectifs organisationnels de cette réforme est de fournir plus d’autonomie aux universités que ce soit sur les compétences adminis- tratives, financières ou pédagogiques.
L’autre volet de la réforme concerne le passage au système LMD, à savoir une architecture des formations basée sur les trois niveaux de formation : licence (Bac+3), master (Bac+5) et doctorat (Bac+8). Cette organisation en LMD a été mise en place progressivement à par- tir de l’année universitaire 2003-2004, la première cohorte de diplômés de licence est sortie en 2006, celle de mas- ter en 2008 et enfin la réforme du doc- torat a été mise en place en 2008-2009.

Cette réforme en LMD a également été l’occasion de revoir les filières de forma- tions, les programmes et les contenus des formations afin de développer les com- pétences transversales des étudiants.
Actuellement, le Maroc compte 15 uni- versités publiques, en plus des universi- tés privées dont le nombre augmente rapidement (5 étaient accréditées en 2013). Les universités publiques ont accueilli en 2010-2011 plus de 360 000 étudiants au sein de leurs 90 établisse- ments. Parmi ces établissements se trouvent des écoles de haut niveau comme par exemple les ENSA (Ecoles Nationales des Sciences Appliquées), les ENCG (Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion), l’ENSEM (Ecole Natio- nale Supérieure d’Électricité et de Méca- nique – Université de Casablanca), l’ENSIAS et l’EMI (Rabat), l’ENSAMM (Meknès). Aux côtés des 15 universités cohabitent de nombreux établissements du supérieur comme :
•Les établissements (34 au total) formant des cadres dans différents domaines, comme par exemple l’agriculture, le bâti- ment et travaux publics, le paramédical, l’architecture, les télécommunications, le Groupe Instituts Supérieurs de Com- merce et d’Administration des Entre- prises (Groupe ISCAE)….L’ensemble de ces établissements accueillent près de 35 000 étudiants dont près de la moitié à Casablanca.

  • Les établissements de formation d’instituteurs et de professeurs du secondaire (55 établissements).
  • Les établissements de formation professionnelle (77 établissements).
  • Une centaine d’établissements privés de l’enseignement supérieur qui for- ment principalement aux métiers du tertiaire (30 000 étudiants environ).
  • Les classes préparatoires aux grandes écoles (une quarantaine dont la moitié environ d’établisse- ments privés).

Les établissements qui sont à accès ouvert sont passés au système LMD (Licence-Master-Doctorat). Le cycle de licence dure ainsi six semestres, celui du master compte quatre semestres et le cycle du doctorat dure au minimum trois ans. Chaque cycle comporte des formations à vocation professionnelle et générale.
Les établissements qui sont à accès régulé comprennent, entre autres, les formations dans le domaine de la santé (médecine, pharmacie, dentiste), les écoles d’ingénieurs, les écoles de com- merce et de gestion ou encore les écoles supérieures de technologie (EST). Ces formations sont d’une durée de deux ans pour les Diplômes Universitaires de Technologie (DUT), de quatre ans pour les écoles d’ingénieurs, de cinq ans pour les écoles de commerce et de gestion, et de six ou sept ans pour les formations dans le domaine de la santé.

le Maroc coMpte 15 universités publiques, en plus des universités privées

Le nombre total d’étudiants qui suivent des formations de l’enseignement supé- rieur public est proche de 400 000. Le système marocain est marqué par une dualité entre d’un côté les formations à accès libre (les formations généralistes des universités) pour lesquelles l’étudiant n’a pas à subir de sélection à l’entrée, seul le baccalauréat suffit. De l’autre côté, les formations à accès régulé pour lesquelles il existe un concours d’entrée. Parmi les formations à sélection, nous pouvons citer les Ecoles Supérieures de Techno- logies (EST), les Ecoles Nationales des Sciences Appliquées (ENSA) ou encore les Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion (ENCG). Au-delà de la licence, la sélection à l’entrée est la règle quel que soit le système.

L’accès à l’enseignement supérieur public est quasiment gratuit au Maroc (sauf pour certaines formations à accès régulé). Par conséquent, le financement des uni- versités est en très grande partie assuré par le budget de l’Etat. Ce dernier a consacré 7,1 milliards de dirhams pour le fonctionnement des universités en 2010 soit 5,2% du budget de l’Etat aux- quels s’ajoutent 1,2 milliards de dirhams au titre des investissements, c’est donc 7,3% du budget de l’Etat qui a été consa- cré aux universités en 2010 (Source : ministère de l’Enseignement supérieur).

Les électifs des universités La plus importante université, en termes d’effectif d’étudiants, se trouve à Fès avec 60.000 étudiants, suivent ensuite Agadir (44.000 étudiants) et plusieurs univer- sités dont les effectifs sont compris entre 25.000 et 33.000 étudiants. Les plus petites universités ont entre 6.000 et 9.000 étudiants.
Les étudiants en licence constituent la très grande majorité des effectifs (près de 90%) alors que ceux des masters et des doctorats représentent environ 5% chacun. Les filles sont légèrement moins représentées que les garçons puisqu’elles constituent 48% de l’ensemble.
Les étudiants des universités publiques suivent pour 36% d’entre eux des forma- tions dans les domaines du droit, de l’éco- nomie et du commerce. Le second domaine d’étude le plus représenté concerne les lettres et les sciences humaines avec 30% des étudiants. Les domaines scientifiques et de la santé représentent dans leur ensemble égale- ment 30% des étudiants.
Source: Rapport du OCEMO dans le cadre du programme Méditerranée Nouvelle Chance (MedNC). Université du Sud Toulon-Var 2014.

LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Le dispositif de formation professionnelle est géré depuis peu (2013) par le ministère de l’éducation nationale et de la Formation professionnelle. Le dis- positif repose sur des centres publics qui sont sous la tutelle soit de l’Office de la Formation Profession- nelle (OFPPT) soit d’un ministère spécifique et des centres privés.

L’OFPPT constitue le principal organisme public en matière de formation professionnelle avec 65% des effectifs de la formation professionnelle, le solde étant réparti entre diff érents ministères (13%) comme celui de l’agriculture, du tourisme, arti sanat et le secteur privé (22%). La formati on professionnelle off re cinq niveaux de formati on allant de la spécia- lisati on accessible après le collège au niveau de technicien spécialisé accessible après le BAC. La moitié des eff ecti fs de la formati on professionnelle concerne des formati ons de niveau BAC ou supérieur. Le nombre de stagiaires en formati on professionnelle avec l’OFPPT a fortement augmenté ces dernières années. Cett e progression indique que la formati on professionnelle est att racti ve au Maroc, avec trois fois plus de candidats que de places disponibles. Le taux d’inserti on à l’issue de ces formati ons, proche de 60%, att este également que la formati on professionnelle parvient à remplir une parti e de sa mission de permett re aux jeunes d’accéder à un emploi.

L’Office National des Œuvres Universitaires Sociales et Culturelles (ONOUSC)

Une adresse utile

Un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, chargé de dispenser aux étudiants les prestations fournies dans le cadre de la vie universitaire au titre de l’hébergement, de la restauration, de la couverture sanitaire, des bourses d’étude et des activités culturelles et sportives.

L’ONOUSC dispose de 19 cités  et 15 restaurants universitaires placés sous sa tutelle et implantés dans les différentes villes universitaires du Royaume.

Adresse : 65 Rue Tansift, Rabat, Maroc

Téléphone : +212 5376-83612

Continue Reading
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *