Créée en 1986, l’Ecole Nationale Forestière d’Ingénieurs (ENFI) est un établissement public formant des cadres supérieurs en matière de foreste- rie et ressources naturelles, à l’échelle nationale et régionale. Elle a produit l’essentiel des ingénieurs pour le secteur des « Eaux et Forêts et Lutte Contre la Désertification » du Royaume.
DIPLÔME, DURÉE DES ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS
Diplôme de foresterie générale (4 années) Diplôme d’Ingénieur des eaux et forêts (6 années)
Les lauréats de l’ENFI acquièrent à leur sortie le diplôme d’Ingénieur des Eaux et Forêts dans l’une des options définies ci-dessus. Ces lauréats sont promus au grade d’officiers de réserve des Forces Armées Royales.
CONDITIONS D’ADMISSION
Seuls les étudiants qui ont réussi les Années Préparatoires aux Etudes Supé- rieures Agronomiques (APESA), dispen- sées par l’Institut Agronomique et Vété- rinaire Hassan II à Rabat (IAV Hassan II) ou par l’Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès (ENAM), peuvent prétendre
suivre leurs études à l’ENFI et plus par- ticulièrement ceux de la deuxième année de l’APESA filière «Sciences Agrono- miques et Forestières». Selon le classe- ment et le choix de ces derniers, 15 à 20 étudiants sont sélectionnés chaque année pour suivre leur formation forestière (2ème et 3ème cycle) à l’ENFI.
En plus de cette sélection scientifique et pour une admission définitive aux études forestières, les étudiants choisis doivent réussir les tests, sportif et psychotech- nique.
POUR LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS
Depuis 1975, l’ENFI a ouvert ses portes aux étudiants étrangers venant des diffé- rents pays du monde, notamment afri- cains. Chaque année, une dizaine de places leur sont réservées pour suivre le 2ème et 3ème cycle à l’ENFI pourvu que les conditions suivantes soient satisfaites :
Etre âgé de 25 ans au maximum au pre- mier octobre de l’année d’admission.
Etre titulaire d’un baccalauréat scien- tifique ou d’un diplôme équivalent.
Etre titulaire d’un DEUG en Biologie- Géologie ou d’un diplôme équivalent.
Joindre au dossier les bulletins de notes obtenues durant le 1er cycle universitaire ainsi qu’une lettre de motivation manus- crite.
Faire parvenir le dossier à l’ENFI par le biais du ministère de la Coopération. Toute demande parvenue directement à l’ENFI par voie individuelle est automa- tiquement rejetée.
Contact
Adresse : BP. 511, Tabriquet 11.000, Salé.
Site web : www.enfi.ac.ma.
Tél. : 0537 86 37 04