Connect with us

Les prépas

École Nationale d’Industrie Minérale (ENIM)

Publié

, Le

L’École nationale d’industrie minérale, basée à Rabat, est l’une des plus anciennes et grandes écoles marocaines d’ingénieurs d’État.Cet établissement assure la formation d’ingénieurs d’État de haut niveau destinés à servir les domaines de l’électromécanique, génie des matériaux, génie des procédés industriels, mines, sciences de la terre, informatique, les sciences des matériaux…

Admission

L’admission à l’ENIM se fait essentiellement par voie de concours national commun ouvert aux élèves régulièrement inscrits dans les classes préparatoires de mathématiques supérieures et mathématiques spéciales (ou équivalent). Les candidats titulaires du DEUG, CUES et licence ès sciences ou équivalent et dont le dossier répond aux critères de présélection peuvent être admis à l’école par voie de concours et dans la limite des places disponibles.

filières

Génie Informatique

La filière Génie Informatique a pour mission de former des ingénieurs d’Etat dans les domaines de l’informatique maîtrisant les méthodes d’analyse et de conduite de projets informatiques ainsi que les langages et les outils menant au développement de logiciels ; en intégrant les moyens de communication dans les différents aspects de transmission de données et les organisations en réseaux.

Electromécanique

Le lauréat de cette filière doit posséder une culture pluri disciplinaire lui permettant d’analyser des systèmes industriels en phase de conception, d’exploitation et de maintenance et de s’adapter rapidement à la diversité des situations de l’industrie.

Maintenance Industrielle

Le diplômé de cette filière doit posséder une culture pluridisciplinaire lui permettant d’analyser des systèmes industriels en phase de conception, d’exploitation et de maintenance.

Systèmes de production

Cette filière forme des ingénieurs ayant des connaissances pluridisciplinaires leur permettant la conception, la maitrise, l’optimisation et la mise en place des systèmes de gestion de la production.

Génie Mécanique et Développement

Les objectifs de la filière Génie Mécanique et Développement du département Electromécanique de l’ENIM, est de former des ingénieurs capables de concevoir de nouveaux systèmes mécaniques, d’optimiser et de développer des mécanismes existants…

Matériaux et Contrôle Qualité

cette filière se propose de former des ingénieurs d’Etats spécialisés en matériaux et contrôle qualité.

Ingénierie des Procédés

La formation permet aux lauréats d’occuper les postes de chef de projet, ingénieur process, responsable de production, responsable technique, ingénieur d’études et de design industriel dans des domaines divers.

Systèmes Energétiques

Les ingénieurs en systèmes énergétiques sont destinés à travailler comme chef de projet, responsable de production, responsable technique, ingénieur études ou encore responsable d’audit énergétique.

Aménagement, Exploitation et Protection du Sol et Sous-Sol

L’objectif de la filière Génie Minier est de permettre aux futurs ingénieurs d’acquérir une formation scientifique et technique dans les domaines de l’aménagement, l’exploitation et la valorisation du sol et sous-sol.

Hydrogéotechnique

La filière génie hydro-géotechniqueprépare à travers une formation d’ingénieur polyvalent à des carrières très diversifiées dans plusieurs domaines comme les infrastructures, le bâtiment…

Management Industriel

L’ingénieur en management industriel a un rôle de spécialiste, notamment dans les domaines de la conception des systèmes de production de biens et de service…

Environnement et Sécurité Industriels

Les ingénieurs de cette filière sont capables de prendre en charge la gestion de l’environnement au sein de l’entreprise.

Contact

Adresse : Avenue Hadj Ahmed Cherkaoui – BP 753, Agdal, Rabat.
Tel : 0537 68 02 30
Fax : 0537 77 10 55
Site web : www.enim.ac.ma

Continue Reading
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *