L’Ecole Nationale d’Architecture est la première école d’architecture au Maroc, établissement public d’enseignement supérieur sous la tutelle du ministère de l’Habitat, l’ENA dispense une formation spécialisée dans le domaine de la conception architecturale et urbaine, comme elle prépare des jeunes à l’exercice professionnel en tenant compte des contextes culturels de la société. Les nouveaux besoins exprimés ont poussé à la création des sites de Fès et de Tétouan en 2009. Et puis, un troisième site, celui de Marrakech, à partir de la rentrée universitaire 2011-2012. Concernant les matières principales enseignées, on trouve les arts et techniques de l’architecture, la construction, l’urbanisme, la restauration des monuments et la sauvegarde des centres anciens, le paysage, la maîtrise d’ouvrage et le design.
CONDITIONS D’ACCÈS
L’accès à cette école est réservé aux bache- liers scientifiques ou titulaires d’un diplôme équivalent, âgés de moins de 22 ans, ayant au moins la mention assez bien. Ceux-ci doivent ensuite passer avec suc- cès un concours écrit et oral après sélec- tion sur dossier pour des études de 6 ans.
DÉBOUCHÉS
Les architectes sont fort prisés dans les organismes publics ou semi-publics et agences privées. Certains choisissent de créer leur propre cabinet, ce qui leur réus- sit à merveille.
AUTRE DIPLÔME DÉLIVRÉ
Master Spécialisé
DANS QUELLES FILIÈRES
Architecture et Patrimoine
DURÉE DES ÉTUDES
4 semestres
CONDITIONS D’ACCÈS
L’accès est ouvert aux candidats titulaires
du diplôme de Bac+3 ou +4, conditionné par l’étude et l’approbation du dossier du candidat et l’entretien de motivation.
FORMATION CONTINUE
La direction de la formation continue a, d’une part, assuré plusieurs formations au cours de ces dernières années dans divers domaines et d’autre part, a lancé en 2010 un diplôme d’université sur le renouvellement urbain et politiques de la ville au Maroc en partenariat avec l’uni- versité de Marne la vallée.
Contact
Adresse : Avenue Allal El Fassi BP 6372 Rabat Instituts