TYPE DE DIPLÔME
-Diplôme d’ingénieur agronome -Master
-Master spécialisé
-Doctorat.
DURÉE
5 ans après le baccalauréat :
2 ans pour le Cycle préparatoire
3 ans pour le Cycle Ingénieur.
SPÉCIALITÉS
1. Arboriculture fruitière, oléiculture et viticulture ; 2. Ingénierie agro-écono- mique ; 3. Ingénierie du développement ; 4. Productions animales ; 5. Protection des plantes et de l’environnement ; 6. Sciences et Techniques en production végétales.
CONDITIONS D’ACCÈS
L’admission en première année
L’accès en 1ère année se fait par sélection sur dossier suivie d’un test.
Pour les nationaux âgés de moins 23 ans et titulaire du Baccalauréat de l’année en cours, branches: sciences expérimentales, sciences mathématiques ou sciences agro- nomiques.
Pour les étrangers, l’admission se fait sur étude de dossier.
La date limite de dépôt de dossiers de candidature pour l’année académique est le 31 mai de chaque année.
L’Admission en deuxième année
En plus des étudiants ayant rempli les
conditions de passage en 2ème année, l’admission se fait par concours pour les adjoints techniques, les techniciens de 2e grade, les adjoints techniques spécialisés et les techniciens de 1er grade lauréats des établissements relevant du ministère de l’Agriculture ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle.
L’Admission en cinquième année
En plus des étudiants ayant rempli les conditions de passage en 5ème année, l’admission en 5ème année (1ère année du 3ème cycle) se fait par concours pour les candidats titulaires du titre d’Ingénieur d’Application en agriculture ou d’un titre équivalent et justifiant d’au moins trois années d’exercice en cette qualité.
FILIÈRES
- Arboriculture Fruitière, Oléiculture et Viticulture : Des ingénieurs agro- nomes ayant des compétences nécessaires pour exercer le métier d’ingénieur spé- cialisé dans les domaines de l’arboricul- ture fruitière, oléiculture et viticulture.
- Agroéconomie : Des ingénieurs agro- économistes justifiant de compétences en matière d’analyse des différentes com- posantes du secteur agricole et de l’envi- ronnement socio-économique et capable d’élaborer et d’orienter des processus de décisions pour améliorer les perfor- mances aussi bien à l’échelle de l’entre- prise agricole et agroalimentaire que pour le développement du secteur agricole et rural.