Connect with us

Bac Sciences Expérimentales

École Nationale d’Agriculture (ENA)

Publié

, Le

L’École Nationale d’Agriculture (ENA) de Meknès est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie administrative et financière, placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime.

Créée en 1942, l’ENA vise la formation d’un ingénieur agronome compétitif, doté des compétences nécessaires aux besoins des différents métiers agricoles. Elle assure également la formation continue et la préparation des jeunes à la vie active, la recherche scientifique et technologique ainsi que la diffusion de la connaissance et le transfert de technologies.

L’ENA c’est un staff de  210 personnes dont 60 enseignants chercheurs et 150 agents administratifs et techniques.

La formation assurée à l’ENA se décline en 8 départements de formation et de recherche dans différents domaines de spécialisation qui vont des sciences de base, l’agronomie et l’amélioration des plantes à l’arboriculture  fruitière-viticulture et la protection des plantes et de l’environnement en passant par les sciences du sol et le machinisme agricole en plus des productions animales et pastoralisme et l’Ingénierie de développement et l’économie rurale.

Les moyens déployés s’inscrivent dans une volonté de garantir une meilleure formation de l’étudiant aux métiers agraires. L’école offre aux futurs ingénieurs 6 entités d’interface avec le milieu professionnel. Développées en partenariat avec des partenaires publics et privés, elles constituent des plateformes de renforcement de la formation et de la recherche et de développement, innovation et transfert de technologies. Il s’agit d’une ferme pédagogique et de recherche d’une superficie de 78 ha qui représente une plateforme de formation, de recherche, d’innovation et de transfert des technologies ; d’un Centre national d’études et de recherches en vulgarisation (CNERV) sous forme d’une plateforme pilote de formation continue, de production audiovisuelle, d’expertise et de conseil agricole ; d’un agropole Olivier conçu comme un pôle d’excellence pour le développement et la promotion de la filière oléicole et enfin d’u Ferti-conseil et d’une Phyto-clinique.

Le volet séjour et documentation offre confort et détente que requiert une formation optimum au diapason avec l’évolution des technologies de l’information. Dans ce cadre, l’ENA est équipée de 3 résidences estudiantines d’une capacité de 600 étudiants avec des dépendances (restaurant, foyer, buvette, infirmerie, infrastructures sportives,…) ainsi que d’infrastructures pédagogiques et de recherche modernes (bloc pédagogique performant, amphithéâtres, salles de cours, laboratoires, ferme pédagogique et de recherche, bibliothèques, réseau intranet et internet, salle studio, etc.).

Le cursus de formation qui dure 10 semestres (5 ans) après le Bac se déroule en 2 cycles :

Le cycle préparatoire de 4 semestres (2 ans) durant lequel l’étudiant reçoit une formation en sciences fondamentales et stages permettant l’immersion et l’acquisition de bases solides. Et le cycle Ingénieur de 6 semestres après le cycle préparatoire comprenant :

D’une part, un tronc commun de 3 semestres avec un cursus multidisciplinaire favorisant l’acquisition des connaissances théoriques et pratiques avec des approches et analyses verticales transversales , et de l’autre des voies d’approfondissement (3 semestres) des enseignements spécialisés et un projet de fin d’études dans l’une des 6 spécialisations suivantes : Sciences et Techniques des Productions Végétales ; Arboriculture Fruitière-Oléiculture-Viticulture ; Protection des Plantes et de l’Environnement ; Productions Animales et Pastoralisme ; Ingénierie agroéconomique ; Ingénierie de Développement Rural.

La Recherche-Développement-Innovation est tout aussi cruciale : Transfert des connaissances et du savoir-faire aux étudiants tout au long du cursus de formation. Des axes de recherche couvrant des domaines variés, axés sur les filières prioritaires du Plan Maroc Vert et sur des thématiques transverses : Sciences et techniques des productions végétale ; Arboriculture fruitière, Oléiculture et viticulture ; Protection des plantes et de l’environnement, Sciences du sol, conservation des ressources naturelles et SIG; Biodiversité, biotechnologie, caractérisation des ressources génétiques et amélioration génétique ; Productions animales et pastoralisme ; Technologies agroalimentaires ; Machinisme et mécanisation agricole ; Ingénierie agroéconomique ; Sociologie rurale, ingénierie de développement et conseil agricole  et Technologies de l’information et de la communication.

Conditions d’admission

Le recrutement se fait sur test d’entrée en 1ère année, ouvert aux candidats marocains âgés de 23 ans au plus au 31 décembre de l’année du test et titulaires d’un Bac scientifique (ou d’un diplôme reconnu équivalent) obtenu la même année dont la liste des filières est précisée par le Conseil de l’Établissement chaque année dans l’annonce du test sur le site Web de l’École.

Les candidats étrangers sont sélectionnés sur la base de modalités fixées par le Conseil de l’Établissement.

Le dossier de demande d’admission se compose d’une inscription en ligne sur le site web de l’ENA  et du paiement d’une somme de 60 DH de frais de dossier à verser au compte CCP n° 9213 P ouvert au nom de l’École Nationale d’Agriculture de Meknès.

La présélection se fait sur la base des moyennes générales obtenues au Bac. Ce n’est qu’à la suite de la proclamation des résultats des 2 sessions Bac que la Commission chargée du test d’entrée en 1ère année procède à la présélection sur la base des moyennes générales du Bac reçues du ùinistère de l’Éducation Nationale. La présélection se fait de manière descendante à partir de la moyenne la plus élevée sur le fichier des candidatures enregistrées à la date du 30 juin 2018.

En fonction des places disponibles, les candidats retenus sont convoqués pour passer le test d’entrée en première année. En fonction du nombre de demandes formulées par type de Bac, des quotas de candidats à convoquer par filière sont calculés par la Commission du test.

Le test qui se déroule au sein de l’ENA consiste en des épreuves écrites de Maths (1 heure), de Physique-Chimie (40 minutes, 20 minutes) et de Sciences de la Vie et de la Terre (1 heure).

Les résultats des épreuves sont portés à la connaissance du public par voie d’affichage sur le site Web de l’ENA et par affichage à l’entrée de l’ENA.

Pour la rentrée académique 2018-2019, les premiers candidats retenus (liste des admis) doivent s’inscrire en 1ère année de l’ENA à la date et l’heure indiquées sur le site de l’ENA de Meknès avec un délai de rigueur.

À l’issue de l’inscription de la première liste des admis, et dans la limite des places disponibles, une liste d’attente de 150 candidats est établie par ordre de mérite.  L’inscription des candidats de cette liste a lieu à la date et l’heure indiquées sur le site de l’ENA.

En cas de disponibilité de places à l’issue de l’inscription de la première liste d’attente, l’inscription des candidats de la deuxième liste d’attente, par ordre de mérite, a lieu à la date et l’heure indiquées sur le site de l’ENA.

N. B. Les candidats qui ne se présentent pas aux dates et heures indiquées verront leur inscription rejetée.

Contact

Adresse : Km 10, Route Haj Keddour BP S/40 Meknès
Tél : 0535 30 02 39
Fax : 0535 30 02 38
Site : www.enameknes.ac.ma

Continue Reading
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *