Publié
il ya 6 ans, Le
By
admin
L’École Mohammadia d’Ingénieurs est l’une des grandes écoles d’ingénieurs au Maroc, elle est située au quartier de l’Agdal à Rabat et est attachée à l’Université Mohammed V-Agdal.
L’admission en première année de l’EMI, se fait principalement par voie du concours national commun, ouvert aux candidats régulièrement inscrits dans les classes de Mathématiques spéciales. Deux autres voies sont toutefois possibles pour l’accès à la première année de l’EMI et ce, dans la limite des places disponibles :
-Concours spécifique ouvert aux titulaires d’un DEUG ou équivalent et dont les dossiers sont jugés satisfaisants par une commission de présélection.
-Sur étude de dossiers pour les titulaires d’une Licence ou équivalent et dont les dossiers sont jugés recevables par une commission de présélection.
Dans la limite des places disponibles, les candidats étrangers peuvent être admis à l’E.M.I. dans les mêmes conditions que les candidats de nationalité marocaine. Leur candidature doit être présenté par leur pays et agréée par l’autorité gouvernementale chargée de l’Enseignement Supérieur.
Les ingénieurs diplômés de la filière Génie Civil occupent rapidement des fonctions de responsabilités dans les secteurs du Bâtiment et du Génie Civil : bureaux d’études, direction de chantiers, direction générale…
La nature même de la formation permet aux diplômés de s’intégrer dans tous les types d’entreprises, publiques et privées :
Jusqu’à présent les ingénieurs de la filière Génie Civil ont trouvé un emploi sans aucune difficulté. Une bonne partie des élèves-ingénieurs sont embauchés dans l’organisme même où ils ont réalisé leur Projet de Fin d’Etudes.
Le métier d’ingénieur automaticien consiste à dominer tous les aspects de contrôle, de commande et d’automatisation des systèmes industriels. Les capacités que doit acquérir l’ingénieur en automatique et informatique industrielle:
Le métier d’ingénieur électrotechnicien consiste à dominer les problèmes industriels liés à l’énergie et à la motorisation électrique. Les capacités que doit acquérir l’ingénieur en électrotechnique et en électronique de puissance sont :
Les ingénieurs formés dans la filière de Génie Industriel auront des compétences pluridisciplinaires pointues dans les domaines de l’ingénierie de la production ; de la Gestion de la qualité ; de la Gestion de la maintenance ; du Management de projets ; de la Conception d’usines ; de la Gestion des approvisionnements ; du Supply Chain management ; de la Logistique ; de la Distribution ; du Transport ; de l’Ingénierie financière ; de l’Analyse boursière ; de l’Ingénierie d’affaires ; du Marketing ; des Systèmes d’information et des Progiciels de gestion.
Doter les étudiants des méthodes et outils requis pour l’analyse, la conception, la réalisation et la maintenance d’applications informatiques (Architecte de système d’information, Concepteur de systèmes d’information, Intégrateur de solutions, Développeur de logiciel, Auditeur informatique, Ingénieur qualité, Chef de projet informatique, Architecte des systèmes et de réseaux, Administrateur de systèmes, de réseaux ou de bases de données, Ingénieur sécurité).
Les profils visés sont ceux d’ingénieurs assurant dans le monde socioprofessionnel des fonctions de Conception et fabrication mécaniques ; Recherche et développement en mécanique ; Maintenance ; Qualité ; Production ; Sécurité et protection dans un environnement industriel.
Les tendances du marché vont vers les profils suivants :
Les ingénieurs de cette filière répondent ainsi aux besoins de l’administration marocaine et des établissements publics, des bureaux de conseil et d’études, de l’industrie et des organismes bancaires et d’assurances.
Ils peuvent, de ce fait aisément intervenir dans différents domaines de pointe, à savoir la modélisation en ingénierie (structures, thermique, environnement, procédés…), la modélisation en finances, le calcul scientifique, le développement de logiciels scientifiques et la recherche et développement.
Les profils visés sont ceux d’ingénieurs assurant dans différents secteurs industriels des fonctions d’ingénieur de conception, d’ingénieur de production-exploitation, d’ingénieur de recherche et développement en génie des procédés industriels, d’ingénieur d’étude et gestion des projets industriels, de responsable qualité et hygiène, de responsable laboratoire et de responsable Sécurité et protection de l’environnement industriel.
Ce sont des architectes des systèmes de Télécommunications, des architectes réseaux et systèmes, d’infrastructures «Datacenter», des systèmes Radio mobiles, des systèmes et réseaux, des chefs de projets d’infrastructures réseaux et Télécoms et des responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI).