Connect with us

Les prépas

École Mohammadia d’Ingénieurs “EMI”

Publié

, Le

L’École Mohammadia d’Ingénieurs est l’une des grandes écoles d’ingénieurs au Maroc. Rattachée à l’Université Mohammed V-Agdal, elle est située dans le quartier de l’Agdal à Rabat.

Conditions d’accès 

L’admission en première année de l’EMI, se fait principalement par voie du concours national commun, ouvert aux candidats régulièrement inscrits dans les classes de Mathématiques spéciales. Deux autres voies sont toutefois possibles pour l’accès à la première année de l’EMI et ce, dans la limite des places disponibles:
-Concours spécifique ouvert aux titulaires d’un DEUG ou équivalent et dont les dossiers sont jugés satisfaisants par une commission de présélection.
-Sur étude de dossiers pour les titulaires d’une Licence ou équivalent et dont les dossiers sont jugés recevables par une commission de présélection.
 

Filières

Génie Civil
Les ingénieurs diplômés de la filière Génie Civil occupent des fonctions de responsabilités dans les secteurs du Bâtiment et du Génie Civil.
La nature même de la formation permet aux diplômés de s’intégrer dans tous les types d’entreprises, publiques et privées.
Génie Electrique
  • Ingénieur automaticien
  • Ingénieur électrotechnicien
Génie Industriel
Les ingénieurs formés dans la filière de Génie Industriel auront des compétences pluridisciplinaires pointues dans les domaines de l’ingénierie de la production.
Génie Informatique 
Doter les étudiants des méthodes et outils requis pour l’analyse, la conception, la réalisation et la maintenance d’applications informatiques.
Génie Mécanique
Les profils visés sont ceux d’ingénieurs assurant dans le monde socioprofessionnel des fonctions de Conception et fabrication mécaniques ; Recherche et développement en mécanique ; Maintenance ; Qualité ; Production ; Sécurité et protection dans un environnement industriel.
Génie Minéral
Les tendances du marché vont vers les profils suivants :
  • Prospection et gestion des ressources minérales (mines, pétrole, et minéraux industriels…) ;
  • Prospection et gestion des ressources en eau;
  • Géotechnique et géologie de l’ingénieur;
  • Prospection pétrolière
Génie Modélisation et Informatique scientifique
Les ingénieurs de cette filière répondent ainsi aux besoins de l’administration marocaine et des établissements publics, des bureaux de conseil et d’études, de l’industrie et des organismes bancaires et d’assurances.
Ils peuvent, de ce fait aisément intervenir dans différents domaines de pointe, à savoir la modélisation en ingénierie (structures, thermique, environnement, procédés…), la modélisation en finances, le calcul scientifique, le développement de logiciels scientifiques et la recherche et développement.
Génie des procédés industriels
Les profils visés sont ceux d’ingénieurs assurant dans différents secteurs industriels des fonctions d’ingénieur.
Contact
Adresse : Avenue Ibn Sina B.P. 765 Agdal, Rabat.
Tél. : 0537 77.26.47
77.19.05/06.
Site web : www.emi.ac.ma
 

Continue Reading
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *