Connect with us

Etudier à l'étranger

Brésil, pays de rêve pour des études de qualités

Publié

, Le

 

Le Brésil est un pays qui fait rêver. Alors pourquoi ne pas y séjourner, tout en mettant à profit ce temps pour étudier ? Outre l’importante diversité culturelle et les paysages idylliques, le Brésil se caractérise par son système d’enseignement de qualité. Les étudiants marocains s’orientent de plus en plus vers cette destination émergente.

Étudier au Brésil, c’est surtout la garantie d’un enseignement universitaire de qualité. Ce dernier se focalise particulièrement sur  l’insertion professionnelle. Il existe 3 types d’établissements supérieurs: les universités publiques et privées, les écoles privées ainsi que les centres d’enseignement technologique (CET).

Le premier cycle au Brésil est « Pos-Graduaço », c’est une formation courte. Elle prépare à des études supérieures plus poussées notamment la « Licenciatura » qui dure 3 ans, la « Formacion tecnologica » qui dure 2 ou 3 ans, ou encore le « Bacharelado » qui dure 4 ans.

La « Licenciatura » et le « Bacharelado » font partie du même cursus à l’université, alors que la « Formacion tecnologica » est une formation plus spécifique dispensée en institut professionnel.

Langue d’étude

Le portugais est la langue officielle du Brésil. L’étudiant doit avoir un bon niveau en portugais pour intégrer une formation. Pour justifier son niveau de la langue, le bachelier doit passer un examen national de portugais nommé le « Celpe-Bras » ou « Certificat de compétences en portugais pour les étrangers ».

Si le portugais n’est pas votre point fort, certaines études sont anglophones. C’est le cas des établissements privés qui veulent conquérir le marché international. Ainsi, pour intégrer ces formations, vous devez fournir un certificat de maitrise de la langue anglaise (TOEFL, TOEIC ou IELTS).

Inscriptions

Vous désirez poursuivre vos études au Brésil, alors commencez par préparer votre dossier de candidature à temps, généralement, il doit être envoyé 7 à 9 mois avant la date de la rentrée. Voici les documents dont vous aurez besoin pour constituer votre dossier de candidature :

 

Formulaire d’inscription rempli. Consulter le site web de l’université pour le télécharger ;

Curriculum vitæ (rédigé en anglais ou en portugais, en fonction la formation choisie)

Diplôme et relevés de notes des trois derniers semestres ;

Photos d’identité et une copie de votre passeport;

Lettre de motivation rédigée dans la langue du programme de formation, portugais ou anglais.

Visa

Il est vrai que le Brésil est accessible aux Marocains sans visa, cependant il est nécessaire pour les longs séjours. Autrement dit, pour partit étudier au Brésil, vous devez faire une demande de visa.

Pour cela, vous aurez besoin de :

 

  • Un passeport avec valide pendant au moins 6 mois ;
  • photosd’identité ;
  • Un certificat de résidenceau Maroc
  • La lettre d’admission délivrée par l’université au Brésil ;
  • Le formulaire de demande devisa étudiant rempli.

 

Continue Reading
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *