Connect with us

Interviews

Yasmine BENAMOUR « Plus de 82% de nos diplômés trouvent un emploi moins de 6 mois après leur diplomation »

Publié

, Le

Yasmine Benamour Docteur ès Sciences de Gestion, Directrice Générale de HEM, Présidente de LCI Education Afrique. met en exergue dans cet entretien ce qui fait la valeur ajoutée de HEM et la force de son positionnement pédagogique tout en abordant la vocation de la Fondation HEM créée en 2012. 

Qu’est-ce qui distingue HEM des autres écoles de management opérant au Maroc ?

Son état d’esprit, son excellence pédagogique, son engagement citoyen, ses convictions et ses valeurs fortes. HEM existe depuis trois décennies ; trois décennies de formation, d’expérience, d’engagement, d’innovation, de débats et c’est tout cela qui fait sa valeur ajoutée. Nous avons continuellement fait évoluer notre modèle pédagogique avec son temps mais, dans le fond, le positionnement de HEM est resté le même : une institution de haut niveau, honnête, sérieuse, agile, fondée sur le modèle « Grande Ecole » – par opposition au modèle universitaire – avec un encadrement très rapproché, des cours en petits groupes, un équilibre entre développement des compétences techniques, développement personnel et culture générale de l’étudiant, une grande ouverture à l’international, un excellent taux d’employabilité, et bien évidemment des  valeurs très fortes. Je rappellerais, enfin, qu’outre le fait d’être désormais reconnue par l’Etat, HEM a été le seul investissement de la SFI – Banque Mondiale dans l’éducation privé au Maroc et a rejoint aujourd’hui le réseau international canadien LCI Education.   

Etes-vous satisfait du taux d’insertion des lauréats de HEM dans le marché du travail ?

Oui, tout à fait. Notre enquête relative à la Promotion HEM 2017 révèle un excellent taux d’insertion dans le monde du travail : plus de 82% de nos diplômés trouvent un emploi moins de 6 mois après leur diplomation et 15% intègrent le marché du travail avant même l’obtention du diplôme grâce au stage de fin d’études notamment. L’écrasante majorité (92.2%) obtient un contrat à durée indéterminée. Les lauréats de HEM travaillent dans divers secteurs : banques/finance, assurances, audit, industrie, conseil, communication, distribution, transport, logistique, etc.

Nous avons continuellement fait évoluer notre modèle pédagogique avec son temps mais, dans le fond, le positionnement de HEM est resté le même: une institution de haut niveau, honnête, sérieuse, agile, fondée sur le modèle «Grande Ecole»

Pouvez-vous nous parler de la Fondation HEM et de son rôle ?

Bien que les activités citoyennes de HEM remontent à 1988, la Fondation HEM proprement dite a été créée en 2012. Elle a pour ambition un meilleur déploiement de la vocation de HEM en tant qu’école citoyenne, consciente de son contexte et ouverte sur le monde. Pour rappel, ses 4 axes d’interventions sont les suivants :

1) « Espace Public », visant à élargir l’accès aux savoirs et à la culture du débat notamment à travers le concept de l’Université Citoyenne®, cycles de séminaires gratuits, ouverts à tous dans 8 villes du Royaume (600 séminaires organisés au total depuis 20 ans, +53 350 inscrits et +6 200 certificats d’auditeurs remis) ;

2) « Recherche » avec Economia, le centre de recherche HEM produisant un contenu extrêmement riche et intéressant, disponible à tous sur www.economia.ma ;

3) « Jeunes & Innovation », avec une programme de formation en leadership dénommé Ra’ed grâce auquel plusieurs dizaines de jeunes ont été formés gracieusement ;

4) « Bourses d’études », pour des étudiants méritants et nécessiteux. Les activités de la Fondation HEM sont donc nombreuses et nous pouvons modestement dire que son bilan est très positif.

Chiffres-clés

30 ans d’expérience

1700 étudiants

Une équipe d’une quarantaine d’enseignants-chercheurs permanents

Plus de 250 enseignants vacataires universitaires et professionnels

Plus d’une cinquantaine d’enseignants internationaux

Une soixantaine de cadres et de collaborateurs administratifs dédiés

Près de 5 000 diplômés

5 Campus

1 Centre de recherche, ECONOMIA avec une plateforme de recherche électronique : www.economia.ma

Plus de 90 partenariats académiques et entreprises

1 Fondation HEM

Dates-clés de HEM Business School

1988 : Création de HEM et ouverture du Campus Casablanca

1993 : Ouverture du Campus Rabat         

1997 : Lancement de l’Université Citoyenne®

2004 : Ouverture du Campus Marrakech

2007 : Création du Centre de recherche de HEM

2008 : Ouverture du Campus Tanger

2010 : Ouverture du Campus Fès

2012 : Création de la Fondation HEM

2014 : Entrée d’IFC (Société Financière Internationale), membre du Groupe de la Banque Mondiale, dans l’actionnariat de HEM. Une première dans le secteur de l’enseignement privé au Maroc

2015 : Lancement du Plan Triennal 2015-2017

2018 : HEM fête ses 30 ans et obtient la Reconnaissance par l’Etat

2019 : HEM rejoint le réseau international canadien LCI Education

Pour plus d’informations, visitez www.hem.ac.ma

Propos recueillis par RACHID WAHBI

Continue Reading
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *