Connect with us

édito

Pour mieux vous Lorienter…

Publié

, Le

Le Bac marque la fin du cycle d’études au lycée. Il est le sésame qui ouvre un nouveau chapitre de la vie d’étu- diant et la clé des portes de l’ensei- gnement supérieur. C’est le moment de choisir et de décider des voies de formation, selon ses goûts, ses aptitudes et ses possibilités.

Une démarche décisive où l’élève est souvent guidé par ses parents, ses enseignants et ses compagnons de classe avec lesquels il peut par- tager ses réflexions, ses découvertes mais aussi ses angoisses. L’élève reste, néanmoins, le pre- mier acteur de son projet, et à ce titre, il doit prendre la bonne décision.

C’est que les choix au niveau de l’orientation ne sont pas faciles à faire pour des éleves qui ont parfois du mal à se projeter dans le post-bac. Trop souvent, les bacheliers choisissent des filières de formation dont ils ne connaissent pas toute la portée, sans les appréhender dans leur essence ni les situer dans leurs perspectives et les possibilités qu’elles offrent réellement.

Appelés à se projeter dans le futur, les éleves en terminale ont à faire des choix cornéliens entre une panoplie de possibilités de formations et de nombreuses sources d’information, scolaire et professionnelle.
Le problème s’explique essentiellement par un manque d’informations claires et ciblées mais aussi par des difficultés pour l’élève à mieux se connaître et à faire ses choix d’études avec confiance.

Le guide que vous avez entre les mains se fixe, justement, comme objectif d’aider les élèves et leurs parents dans le choix du parcours de formation adéquat.

Le guide que vous avez entre les mains, L’Orien- tateur du bachelier, se fixe, justement, comme objectif d’aider les élèves et leurs parents dans le choix du parcours de formation adéquat qui soit en ligne avec le métier que l’étudiant veut exercer plus tard. Il en est à son premier numéro et comporte les renseignements néces- saires, ainsi que toutes les options possibles en termes d’établissements et de formations.

Avant d’opter pour telle ou telle filière, il appar- tient, maintenant, à chacun de bien réfléchir et de prendre le temps nécessaire pour mieux s’informer et d’explorer les différentes pistes. Objectif : construire progressivement et métho- diquement son projet de formation en accord avec ses aspirations, ses capacités, et les réali- tés, de plus en plus complexes, du monde du travail. Prenez la peine de faire le bon choix. Bonne chance à tous !

Pr Rachid M’Rabet

 

Continue Reading
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *