Connect with us

Interviews

Mohammed Zaoudi : Nous préparons nos futurs lauréats à une meilleure insertion en entreprise

Publié

, Le

Depuis 1981, date de sa création, l’IGA forme des cadres pour le monde de l’entreprise au Maroc.  Son directeur  Mohamed Zaoudi expose la stratégie éducative de l’école.   

Pouvez-vous nous présenter l’IGA en quelques chiffres ?

L’IGA c’est la première école supérieure privée au Maroc depuis 1981 ; plus de 37 ans d’existence ; plus de
12 000 diplômés ; plus de 150 entreprises partenaires ; plus de 20 partenaires académiques  et plus de 25 nationalités.

Compte tenu du rythme de l’industrialisation au Maroc , est-ce que vos formations prennent-elles en considération les besoins et exigences du marché de l’emploi ?

Vous savez très bien qu’une école ne pourra jamais atteindre ses prévisions si elle n’a pas une stratégie et une feuille de route claire, riche et innovante. Nous veillons à l’IGA à répondre au mieux aux exigences et évolutions du marché du travail non seulement à l’échelle nationale mais aussi à l’international.

Grâce à une cellule constituée d’experts et  de conseillers, le groupe cultive dans son action une approche faite d’anticipation et d’innovation pour offrir à nos chers étudiants des formations adéquates avec les besoins et exigences du monde professionnel. En plus du capital scientifique et technique,  nous accordons une haute importance au savoir-être qui représente un facteur clé dans la réussite de tout cursus scolaire.

Nous avons appris que l’IGA vient d’être reconnue par l’État, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Il s’agit du fruit d’un travail de longue haleine qui a débuté il y a plus de trois décennies. C’est une très bonne nouvelle pour nous et pour nos étudiants. Il s’agit de la part de notre ministère de la reconnaissance de la bonne qualité des formations dispensées par l’IGA. C’est pour nous le couronnement de tous les efforts collectifs consentis sans relâche dans le domaine de l’enseignement depuis plus de 37 ans. Cette reconnaissance de l’Etat  représente également un gage de confiance dans l’offre éducative de l’IGA à la fois  du monde professionnel, mais aussi des parents et surtout de nos chers étudiants qui sont notre plus grande fierté.

Avez-vous des partenariats à l’international ?

Nous comptons déjà sur plus d’une vingtaine de partenaires public-privé, ce qui représente une valeur ajoutée indéniable pour le groupe. Plusieurs partenariats nous lient déjà depuis plus de vingt ans avec de grandes écoles et universités internationales et des nouveaux sont en cours de concrétisation pour la prochaine rentrée universitaire.

L’objectif de ces partenariats est de promouvoir la coopération éducative entre l’IGA et les autres établissements étrangers. Ce qui permet à notre groupe de renforcer sa notoriété à l’échelle nationale et internationale en participant à différents projets : conférences, colloques, publications, projets de recherche et développement, …

Pour nos étudiants, c’est l’occasion aussi pour eux d’échanger et de collaborer au sein d’environnements différents mais riches en termes de contenu et de résultat. Les partenariats leur offrent en outre la possibilité de mieux s’informer dans la perspective d’un projet d’étude ultérieur  comme la préparation d’une thèse doctorale.

L’IGA offre-t-elle des bourses d’étude ? sinon, comment vos étudiants financent-ils leurs études ?

Effectivement, nous disposons de différents types de bourses qui sont attribués à des étudiants selon certains critères sociaux et de mérite. Pour plus d’informations nous invitons les étudiants intéressés à prendre contact avec l’une de nos trois écoles IGA sur Casablanca ou de s’informer sur notre site web www.iga.ac.ma

Chaque établissement tire sa fierté et sa force de ses lauréats. Comment percevez-vous les vôtres ?

Je répondrais très brièvement à votre question en citant deux importants indicateurs qui nous distinguent sur le marché : Comme je l’ai déjà dit,  nous disposons du plus large réseau de lauréats et notre crédibilité est telle que nous commençons à accueillir les enfants de nos lauréats des promotions précédentes. Ce qui représente la plus grande fierté et reconnaissance dont peut rêver toute institution scolaire.

Depuis notre création en 1981, nous avons pu former et insérer sur le marché de l’emploi un grand nombre de nos diplômés qui occupent actuellement des postes stratégiques au sein de grands groupes opérant dans différents secteurs d’activité.

Justement quelle stratégie déployez-vous pour faciliter à vos lauréats l’insertion dans le monde professionnel ?

Nous préparons nos futurs lauréats à une meilleure  insertion dans le milieu professionnel en programmant dès la première année des stages (presque une année cumulée), des visites d’entreprises et en les faisant participer à diverses manifestations à caractère éducatif (conférences, séminaires, ..) sans oublier les différentes activités para-universitaires organisées tout au long de leur parcours estudiantin. L’objectif de notre action multiforme étant de mieux  préparer nos lauréats au monde de l’entreprise et les aider à construire leurs projets professionnels.

Dans cet esprit, nous organisons chaque année notre grand forum de recrutement appelé : «JOB DAY» dont la 8ème édition a eu lieu le 5 mai 2018  avec la participation des acteurs majeurs de l’industrie marocaine.

Plusieurs directeurs de ressources humaines, cabinets de recrutement et professionnels participent à cette manifestation, qui attire  aussi les lauréats des autres établissements. Cet évènement est l’occasion idéale pour nos lauréats de décrocher des stages, stages pré-embauches et embauches, conformément à notre devise : « Le pont vers l’entreprise depuis 1981 ».

Propos recueillis par Jamil Manar

Continue Reading
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *