Connect with us

Interviews

Mohammed Zaoudi : Notre école propose des formations innovantes

Publié

, Le

Le «Big Data» n’est pas qu’une mode ou un luxe, mais une véritable lame de fond. Résultat : de nouveaux métiers font leur apparition lentement mais sûrement. Pour accompagner cette nouvelle dynamique, l’IGA propose des formations innovantes pour ce secteur d’activité porteur. Entretien avec Mohammed Zaoudi, Directeur de l’IGA.

Pouvez-vous nous donner une brève présentation de l’IGA ?

1re école supérieure privée au Maroc depuis 1981,  plus de 38 ans d’existence, plus large réseaux des lauréats avec plus de 12 500 Diplômés, plus de 150 entreprises partenaires, plus de 20 partenaires académiques, une richesse multiculturelle avec plus de 25 nationalités, …

Quelles sont les filières les plus plébiscitées ? Et quelle est votre offre de formation ? 

Contrairement à ce que nous pourrions penser, en terme de demande il n’existe pas chez nous une grande différence entre le choix des filières pour la simple raison que nous essayons de faire comprendre à nos chers étudiants que le choix est surtout un choix de métier, car nous pouvons être un très bon ingénieur travaillant dans le domaine de la gestion (banques, assurances, ….) ou bien un très bon marqueteur travaillant dans le secteur des nouvelles technologies (Samsung, Apple, Renault,…). 

Ce qui confirme et justifie notre offre de formation dans laquelle nous trouvons différentes disciplines, parmi les plus prisées, nous avons : 

Pour l’ingénierie : ingénierie logiciels, télécommunications, réseaux et sécurité, systèmes automatisés… 

Et pour le management : finance, audit, contrôle de gestion, marketing, commerce…

Toutes nos spécialités en management sont renforcées par des modules en informatique, et des modules en gestion pour nos spécialités en ingénierie. Ce qui nous distingue et fait de nos lauréats des profils compétents et compétitifs.

Est-ce que vous proposez des formations dédiées au Big Data ? 

Depuis toujours nous avons veillé à proposer des formations riches permettant de former des ingénieurs et des managers capables de rejoindre le monde professionnel avec toutes les garanties. Plusieurs spécialités sont proposées dans le domaine d’ingénierie qui prennent en compte et qui traitent bien évidemment le Big Data.

Certains métiers de la Data nécessitent des compétences informatiques et mathématiques élevées, pensez-vous que les formations dispensées actuellement dans votre établissement soient adaptées ?

Effectivement, ces métiers du Big Data requièrent des prérequis et des talents spécifiques, mais aussi et surtout une passion et des compétences pointues. Ces compétences peuvent être acquises au sein de formations assurées durant notre cursus d’ingénierie. Le cursus d’ingénierie de l’IGA permet à nos futurs ingénieurs de compter sur une base solide durant les deux premières années composant le tronc commun notamment sur des matières essentielles comme l’informatique et les mathématiques qui constituent comme vous l’avez bien dit, des prédispositions indispensables pour des métiers relatifs à la Data.

Les métiers du Big Data requièrent des prérequis et des talents spécifiques, mais aussi et surtout une passion et des compétences pointues. Ces compétences peuvent être acquises au sein de formations assurées durant notre cursus d’ingénierie

Mohammed Zaoudi

Pensez-vous que créer une formation spécialisée soit nécessaire ? Ou bien serait-il plus intéressant, à votre avis d’intégrer, les techniques d’analyse et de traitement des données massives aux formations initiales déjà existantes, et pourquoi ?

Je suis dans un premier temps plutôt pour la deuxième option, d’ailleurs nous comptons déjà à l’IGA sur plusieurs formations spécialisées qui prennent en compte les techniques et outils de traitement et d’analyses des données massives. Ce choix est par l’évidence des choses devenu une nécessité et obligation dans le cursus d’un ingénieur en informatique. Ceci dit, nous serons aussi prêts en cas de nécessité à mettre en place une formation dédiée exclusivement à la Data afin de répondre au mieux aux exigences du marché de l’emploi. 

Parlez-nous des principaux métiers de la donnée qui ont été créés récemment 

Nous vivons actuellement à l’ère de la digitalisation, et du coup face à la grande émergence des données numériques produites à travers le monde, il devient indispensable, pour les entreprises de profiter et exploiter ces données massives afin d’assurer une continuité saine de leurs entités. Les entreprises cherchent désormais à exploiter les données à leur disposition pour aiguiller leur stratégie et leur développement. Et du coup plusieurs métiers ont été créés et attachés au Big Data, certes ces métiers étant relativement nouveaux, nous citons : Chief Data Officer, Business Intelligence Manager, Data Scientist, Data Analyst, Le Data Miner, Master Data Manager, Data Protection Officer, … 

Continue Reading
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *