Connect with us

Les métiers

Les qualités nécessaires chez un journaliste

Publié

, Le

Peu importe la filière de votre baccalauréat, l’amour du métier, la motivation et la curiosité sont les qualifications primordiales pour devenir journaliste. Quel que soit le média ou la méthode de transmission de l’information, la profession de journaliste nécessite une excellente culture générale et une parfaite maitrise de la langue.

Le journaliste est avant tout un rédacteur, y compris dans l’audiovisuel. En effet, un journal radio ou télé est rédigé avant d’être lu au micro ou devant la caméra. Quel que soit le support, il doit respecter quelques règles de base. Par exemple, vérifier les sources et les infos, choisir un angle d’attaque, répondre aux 5 W (who, when, what, where, why = qui, quand, quoi, où et pourquoi), hiérarchiser les informations (pyramide inversée), tout en respectant le principe des 3 C (Clair, Concis et Cohérent).

Dépêches, investigations, reportages ou interviews… autant de moyens pour recueillir l’information pour l’ultime objectif: rendre la nouvelle compréhensible et accessible aux lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, internautes…etc.

Pour chaque article, le journaliste doit se documenter et avoir un sens de critique et d’observation minutieux. Il pourra, ainsi, décortiquer l’actualité et utiliser son background, pour en retirer un commentaire pertinent.

Parmi les principales contraintes du métier est le stress. Le journaliste mène une course poursuite contre la montre. Il doit achever des articles qui ne vont plus être d’actualité le lendemain. De plus, il peut être interrompu pour se consacrer à un événement inattendu ou être appelé à se déplacer au cœur de l’action dans un délai très court. La course à l’audience, au scoop, la recherche de l’actualité font évoluer le professionnel dans un milieu très concurrentiel.

Si vous avez les qualités mentionnées ci-dessous c’est que vous êtes fait pour être journaliste:

  • Avoir une belle plume
  • Grande facilité à communiquer et écouter
  • Sens des responsabilités et de l’organisation
  • Esprit d’analyse et bon jugement
  • Curiosité, Sens de l’initiative et perspicacité
  • Sens de l’observation
  • Capacité de travailler sous pression et stress

PS : en élaborant son papier, le journaliste ne doit jamais perdre de vue son lecteur et chercher à capter son attention.

 

 

Continue Reading
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *