Connect with us

Bac Sciences Maths

L’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM)

Publié

, Le

L’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Meknès a ouvert ses portes en septembre 1997. Elle est restée la seule grande école nationale de type Arts et Métiers, jusqu’en septembre 2011, date d’ouverture d’une seconde ENSAM à Casablanca. La création de cette École a renforcé l’ouverture de l’Université sur son environnement socio-économique, en vue de combler le manque en ingénieurs, pour répondre à la demande toujours croissante du marché d’emploi.

Type de diplôme

Outre la formation d’ingénieurs, l’ENSAM est habilitée à préparer les diplômes suivants : Diplôme Universitaire de Technologie ; Licence Professionnelle ; Master Professionnel ; Master Spécialisé ; Master de Recherche et Doctorat en Sciences Appliquées.

Durée des études

10 semestres 

Conditions d’admission

Admission en première année :

-Après une phase de présélection, le concours d’entrée (sous forme d’écrit) est ouvert aux candidats titulaires d’un baccalauréat en Sciences Mathématiques A ou B, Sciences Expérimentales, Sciences et Technologies de l’Électricité, ou Sciences et Technologies de Mécanique.

Admission en troisième année

-Le concours d’entrée est ouvert, sur étude de dossier et concours écrit en mathématiques et en physique, aux élèves des Classes Préparatoires (Mathématiques, Physique, Sciences de l’Ingénieur), déclarés admissibles au Concours Commun National d’accès aux grandes écoles et aux candidats titulaires de l’un des diplômes suivants : Diplôme Universitaire de Technologie ; Diplôme des Études Universitaires Générales ès Sciences ; Diplôme des Études Universitaires des Sciences et Techniques ; Diplôme des Études Universitaires Professionnelles ; et candidats titulaires de Licence d’Études Fondamentales de Mathématiques ou de Physique.

Admission en quatrième année

Le concours d’entrée est ouvert, sur étude de dossier suivie d’un entretien oral, aux candidats titulaires d’une Licence de Mathématiques ou de Physique, d’une Maîtrise ès Sciences et Techniques (Mathématiques, Physique, Mécanique, Électricité), ou d’un diplôme équivalent.

Filières

Cycle Préparatoire Intégré aux Formations d’Ingénieurs en Mathématiques ; Physique et Technologie ; Électromécanique et Systèmes Industriels ; Génie Civil ; Génie Industriel et Productique ; Génie Mécanique ; Génie Thermique Industrielle et Énergies Renouvelables ; Industrialisation des Produits et Procédés.

L’objectif principal de la première filière est de préparer (en deux ans) les étudiants aux études des filières du Cycle Ingénieur. Ainsi, cette formation permet aux étudiants d’acquérir de bonnes compétences en Mathématiques, Physique, Chimie, Technologie, Informatique, et Techniques d’Expression et de Communication. Sa structure est telle qu’elle leur apporte de solides bases scientifiques, techniques et méthodologiques.

Les six dernières (filières ingénieurs) visent la formation d’ingénieurs polyvalents, de forte culture et d’ouverture, capable de concevoir, de mettre en œuvre des systèmes industriels et des équipements de production et de conduire de projets novateurs.

En parallèle à ces formations dispensées, l’École organise des visites et stages en milieu industriel, au profit des étudiants. Ce qui leur permet, dès la première année à l’École, de se familiariser avec le monde de leur activité future, en effectuant un stage d’immersion en fin de la 2ème année, un stage de technicien en fin de la 3ème année et un stage d’ingénieur-assistant en fin de la 4ème année. Enfin, le dernier semestre (semestre 10) est dédié au Projet industriel de fin d’études qui se déroule dans une entreprise, où l’étudiant est parrainé par un tuteur interne et un tuteur relevant de cette même entreprise.

Contact

Adresses par villes

ENSAM Meknès : Marjane 2, BP. 15250 Al-Mansor, Meknès

Site web www.ensam-umi.ac.ma. Tél : 0535.46.71.60

ENSAM Casablanca : 150 Avenue Nile Sidi Othman, Casablanca 20670

Site web : www.ensam-casa.ma

Tél : 0522.56.42.22

Continue Reading
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *