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Juan Morote Sarrión : former des leaders engagés et capables de répondre aux besoins d’un environnement global

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Les institutions éducatives sont des acteurs fondamentaux de la société. Elles disposent de la capacité de changer la vie des personnes par le biais de l’éducation. Des institutions comme l’Universidad Europea de Madrid, membre du réseau Laureate International Universities, offrent à leurs étudiants une formation intégrale, fondée sur l’apprentissage des capacités, des compétences et des valeurs qui les aideront à se réaliser en tant q20ue personnes et à atteindre leur objectif professionnel dans n’importe quelle partie du monde. Son recteur, Juan Morote Sarrión, nous livre les clés de son modèle d’enseignement.

En quoi le modèle de l’Universidad Europea de Madrid se distingue-t-il ?

En tant qu’institution d’enseignement, nous nous engageons à créer des environnements d’apprentissage dans lesquels nos étudiants peuvent développer tout leur potentiel et prendre en main leur avenir dès le premier jour. En qualité de membre du réseau mondial de l’enseignement supérieur Laureate International Universities, nous mettons à disposition des étudiants un modèle d’enseignement différent, qui met l’accent sur l’international, le multiculturalisme, les capacités et les compétences professionnelles. Nous sommes conscients de vivre dans un monde en changement, en perpétuelle transformation, qui exige des leaders et des professionnels engagés et capables de répondre aux besoins d’un environnement global.

Ce modèle fondé sur les compétences facilite-t-il l’insertion des étudiants sur le marché du travail ?

Nous pouvons affirmer avec fierté que 90 % de nos étudiants trouvent du travail dans les 12 mois suivant l’obtention de leur diplôme. Mais l’Universidad Europea ne se contente pas de ces seuls chiffres. Nous allons plus loin et approfondissons la relation avec nos diplômés en effectuant un suivi de la qualité de l’employabilité. –Nous disposons ainsi d’une communauté de 50 000 élèves–. Nous pensons qu’il est important de savoir que nos étudiants trouvent du travail dans le domaine pour lequel ils ont été formés à l’Universidad Europea. Nous mettons donc l’accent particulièrement sur l’acquisition des connaissances fondées sur l’expérience et sur le travail des compétences, deux grands aspects de notre mode d’évaluation.

Nous nous engageons à créer des environnements d’apprentissage dans lesquels nos étudiants peuvent développer tout leur potentiel et prendre en main leur avenir dès le premier jour.

Outre l’apprentissage pratique, comment parvenez-vous à atteindre ces chiffres d’insertion sur marché du travail ?

Bien que l’apprentissage fondé sur l’expérience constitue l’un de nos principaux piliers, notre projet éducatif présente logiquement d’autres caractéristiques qui font de nos diplômés des professionnels impliqués dans la société et leur environnement. Au sein de notre université, nous sommes fermement convaincus que l’éducation a le pouvoir de produire du changement, et qu’il est nécessaire de s’engager auprès des populations auprès desquelles nous nous sommes engagés.

Notre modèle s’appuie également sur un excellent corps enseignant, composé de professionnels de renom dans leurs spécialités respectives et de professeurs qui se consacrent à la fois à l’enseignement et à la recherche. Cette symbiose nous permet d’affirmer que dans notre université, le lien avec le monde de l’entreprise, de la santé ou la vie professionnelle en général n’est pas un défi, mais une réalité.

Le manque de lien entre l’université et le monde du travail est précisément l’un des sujets les plus débattus lorsque l’on évoque le système universitaire. Quelle est votre vision ?

Je pense qu’au sein de l’université, nous devons faire en sorte d’atteindre et de maintenir un niveau élevé, non seulement en matière d’employabilité, mais aussi en matière de préparation aux exigences d’un marché du travail toujours plus complexe. Nous devons à cette fin être capables de nous adapter aux changements qui surviennent dans la société et dans l’entreprise.  Pour notre part, nous faisons en sorte que l’Universidad Europea constitue un pont vers la nouvelle réalité du monde du travail afin d’assurer le succès futur de nos étudiants.

Nous sommes convaincus que cette proximité se concrétise par le biais de méthodologies fondées sur la pratique. En définitive, il s’agit de donner à l’étudiant des connaissances théoriques sur le pourquoi de l’utilisation d’un outil déterminé, mais aussi des connaissances pratiques sur le moyen de l’utiliser de manière effective. Nous mettons en œuvre une méthodologie d’apprentissage active qui met en relation les étudiants avec le monde. L’apprentissage par projet (APP) en est un exemple. Il s’agit de stages de mise en situation réelle auxquels participent les étudiants de différentes disciplines et années d’étude pour mener à bien un projet demandé par les organisations qui collaborent avec l’université.

Nous disposons en outre de plus de 3000 accords de coopération avec des entités publiques et privées permettant aux étudiants d’effectuer des stages dès le début de leur formation.

Nous formons des professionnels capables de répondre aux besoins actuels en tenant compte de l’éthique visant à garantir un progrès social durable

Actuellement, on évoque souvent les études consacrées à des professions encore inconnues… Comment l’Universidad Europea peut-elle « enseigner » des professions qui n’existent pas encore ?

Chaque jour, de nouveaux profils professionnels voient le jour. Fruits de la transformation numérique, ils sont en général destinés à perdurer. Les entreprises ont besoin de professionnels hybrides, possédant à la fois une spécialité et des connaissances plus transversales. En outre, face à la réalité incertaine dans laquelle nous évoluons (VUCA World : volatilité, incertitude, complexité et ambiguïté), le marché exige des profils capables de s’adapter aux changements, de diriger des projets dans un environnement d’incertitude extrême, sujet à une transformation profonde, et de relever les défis que présente cet environnement en ayant un impact positif sur les entreprises et la société.

D’autre part, les générations qui intègrent actuellement les entreprises possèdent des caractéristiques professionnelles et des exigences différentes de celles auxquelles nous étions habitués auparavant. En conséquence, pour concevoir de nouvelles formations, l’Universidad Europea de Madrid prend en considération aussi bien les besoins de l’entreprise que ceux des futurs étudiants.

Conscients de cette réalité, nous formons des professionnels capables de répondre aux besoins actuels en tenant compte de l’éthique visant à garantir un progrès social durable. Dans ce but, tous les programmes d’étude de l’Universidad Europea sont élaborés en accord avec les besoins du monde de l’entreprise, ce qui nous permet de concevoir des formations correspondant aux nouveaux besoins de la société. Le diplôme de Business Analytics que nous lançons pour l’année universitaire 2018/2019 en est un exemple. Cette formation associe la gestion d’entreprise aux fondements de la gestion des données.

Mais pour former des professionnels capables d’exercer leur métier dans n’importe quelle partie du monde, l’aspect international est primordial. En tant que membre de Laureate International Universities depuis 1999, cet aspect international et l’ouverture sur le monde font également partie de nos signes distinctifs. Ces caractéristiques nous permettent de préparer nos étudiants à contribuer à une citoyenneté mondiale et à faire face à la compétition du marché du travail à l’échelle internationale. Nos professeurs et nos étudiants de plus de 60 nationalités, nos cursus bilingues, la garantie de séjours dans de très nombreuses universités étrangères, des stages internationaux et la possibilité de doubles diplômes en partenariat avec des universités du monde entier concourent également à cette préparation.

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