Connect with us

Bac Sciences Maths

École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET)

Publié

, Le

La formation à l’École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique est dispensée dans deux établissements: l’un à Mohammedia et l’autre à Rabat. L’école forme des enseignants pour les lycées techniques au Maroc. L’ENSET Rabat offre des formations de DUT (Bac+2), licences professionnelles (Bac+3) et masters (Bac+5).

Type de diplôme

  • Ingénieur
  • Master
  • DUT

Conditions d’accès

L’accès est réservé aux titulaires d’un DEUG, DUT, BTS ou tout diplôme reconnu équivalent, la sélection se fait sur étude de dossier plus sélection. Quant à ENSET Rabat, elle est accessible pour les élèves bacheliers, série scientifiques et techniques, ainsi que pour les titulaires du DEUG, DUT, BTS ou la  licence professionnelle.

Cycle Ingénieur

Le Cycle Ingénieur est étalé sur 3 ans (soit 6 semestres). Une filière Ingénieur est un cursus de formation comprenant un ensemble cohérent de modules pris dans un ou plusieurs champs disciplinaires d’ingénieurs ou de disciplines connexes et ayant pour objectif de faire acquérir à l’étudiant des connaissances, des aptitudes et des compétences spécifiques.

Trois filières sont offertes à l’ENSET de Rabat :

Conception et Production Industrielles ‘CPI’ ; Génie Biomédical ‘GB’ ; Génie Electrique.

Cycle Master

La formation dispensée par le Master s’étale sur deux années universitaires. Elle est organisée sous forme de quatre semestres dont le dernier est réservé au stage. L’ENSET offre trois Masters : Master Génie Electrique ; Master Spécialisé en Ingénierie Mécanique et Master Sciences de l’Eau, de l’Energie et de l’Environnement.

Cycle DUT

DUT en Génie Electrique

DUT en Génie Thermique et Energie

DUT en Génie Mécanique et Productique

DUT en Science et Technologie des Verres et Céramiques

Formation Agrégée

Pour les admis au concours national commun d’accès aux grandes écoles-filière TSI- ou titulaires du DEUG, une formation de 3 ans est offerte par ENSET Rabat, au terme de la formation l’étudiant devient un professeur agrégé dans une des filières suivantes : Agrégation en Génie Électrique ; Agrégation en Fabrication Mécanique ; Agrégation en Construction Mécanique. Après le cursus ENSET, le professeur agrégé peut travailler dans le secteur de l’enseignement technique dans ces deux ministères : Education Nationale et Enseignement Supérieur.

Filières

Parmi les filières enseignées, le Génie Mécanique et Automatisation des Systèmes Industriels, Gestion des Ressources Humaines,  Sciences Economiques et Gestion… Pour les titulaires des diplômes suivants : DEUG, SMC, DEUG SMP, DEUG SVT, DEUP, DUT, DEUT, BTS, ENSET Rabat leur offre la possibilité de continuer leurs études dans cet établissement pour obtenir une licence professionnelle en : Traitement des Eaux et des Déchets Solides ; Production Industrielle ; Électromécanique et Systèmes Automatisés ; Génie Électrique et Informatique Industriel ; Conception du produit industriel.

Contact:

Rabat : Avenue Allal El Fassi Hay Riad, BP : 6207 – Rabat Instituts

Tél : 0537711408

Site : www.enset-rabat.ac.ma

Mohammedia : BP 159, Mohammedia Principale, Boulevard Hassan II

Tél : 0523322220/0523323530

Site: www.enset-media.ac.ma

Continue Reading
1 Comment

1 Comment

  1. AGONSANOU Romain

    27 octobre 2018 at 11:39

    Comment venir au maroc après l’obtention de la licence professinonel en Electroctechnique à l’ENSET lokossa (Bénin) ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *