Connect with us

Interviews

Abdessadeq Sadqi « Notre formation est en phase avec les besoins des entreprises nationales »

Publié

, Le

Dans cet entretien, le directeur de l’ENCG Settat Abdessadeq Sadqi explique les points forts qui font la réputation de l’école qu’il dirige et contribuent à son rayonnement.   

Quelle place occupe l’ENCG Settat sur l’échiquier national des écoles de commerce et de gestion ?

L’objectif de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Settat depuis sa création en 1994 est de répondre aux besoins du marché de travail dans les domaines de la Gestion et du Commerce en formant des cadres capables de relever les défis de compétitivité de notre système productif national.

Avec une Ingénierie Pédagogique Exceptionnelle, une Recherche Scientifique Confirmée, un Réseau de Coopérations académiques et scientifiques nationales et internationales riches et diversifiées, une Gouvernance moderne … cet honorable établissement d’enseignement supérieur à accès régulé a confirmé sa position de leader national comme Business-school d’excellence en Afrique.

La qualité des Corps Professoral et Administratif, des Elèves et Etudiants rigoureusement sélectionnés en amont pour tous les parcours LMD ou de Grande Ecole, l’appui indéfectible de la Présidence de l’Université Hassan Premier et de toutes les Autorités locales pour accompagner l’ENCG Settat dans tous ses projets de développement … sont autant de facteurs qui ont toujours favorisé des synergies probantes.

Je peux dire sans fausse modestie que nos lauréats  ne connaissent pas le chômage. Le taux d’insertion avoisine les 100% grâce à la formation académique solide qu’ils acquièrent tout au long de leur cursus

Comment évaluez-vous le dispositif de la formation initiale et continue de l’école ? 

Nos programmes de formation initiale et continue sont parfaitement en phase avec les besoins des entreprises nationales ; ces formations sont de facto très professionnelles et elles bénéficient en sus de plusieurs certifications reconnues à l’international (Anglais, MS Project, GDB, Système d’information, ERP-SAP, Démarche Qualité…). D’ailleurs, nos laboratoires de recherche ont fait depuis longtemps le choix de miser  sur une recherche orientée action et organisée autour d’axes fédérateurs du genre :

Management – Marketing – Entrepreneuriat

Systèmes d’Information et d’Aide à la décision

Finance – Audit – Comptabilité – Contrôle de gestion   

Performance Economique, Organisationnelle et Logistique

Risk management – Ingénierie de projets

Gouvernance – Développement soutenable …

Qu’en est-il du taux d’insertion des lauréats de l’ENCG Settat sur le marché du travail ?

Je peux dire sans fausse modestie que nos lauréats  ne connaissent pas le chômage. Le taux d’insertion avoisine les 100% grâce à la formation académique solide qu’ils acquièrent tout au long de leur cursus mais aussi à l’environnement où ils évoluent qui est propice au développement et à l’épanouissement personnel de nos étudiants. Leur ancrage et attachement à l’ENCGS et aux valeurs sacrées de notre pays passe par leur forte implication dans des activités culturelles, sportives, sociales, sociétales, entrepreneuriales, caritatives…

Etes-vous satisfaits des partenariats à l’international conclus par l’école que vous dirigez ?  

Nos partenariats à l’international touchent plusieurs pays comme la France, la Belgique, l’Espagne, le Portugal, les Etats Unis ou la Chine. Nous avons un programme de mobilités annuelles pour près d’une centaine de nos étudiants en 2018 qui passe à 170 en 2019, soit une augmentation de 70% en deux ans, ce qui témoigne de l’excellence de l’ENCG Settat et de la pertinence de son ouverture à l’international. Ces mobilités s’effectuent vers plus de 16 établissements d’enseignement supérieur partenaires à l’étranger. Par ailleurs, en plus de l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord, l’ENCG Settat compte renforcer son implication dans plusieurs partenariats pédagogiques et scientifiques avec des pays africains en s’appuyant sur des opportunités formidables et des ressources précieuses  offertes par la digitalisation, le télé enseignement, les reconnaissances bilatérales intra-africaines des diplomations, co-diplomations et certifications. Ces programmes sont orientés vers des formations à plein temps, en temps aménagé, en alternance, ou en courtes durées.

Le taux d’insertion avoisine les 100% grâce à la formation académique solide qu’ils acquièrent tout au long de leur cursus.

Quelle appréciation faites-vous de la recherche dans la stratégie de l’ENCG Settat ? 

Il est important de rappeler  que pour maintenir sa position de leader dans l’enseignement et la recherche en Sciences de Gestion depuis 25 ans, l’ENCG Settat n’a  eu de cesse d’innover dans ses programmes pour mettre en exergue de nouvelles problématiques de recherches pertinentes liées au nouveau modèle de développement soutenable prôné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste. Il en est ainsi des thématiques de recherche portant sur un certain nombre de thématiques telles que :

Les Critères innovants de détection des risques de défaillances des entreprises marocaines;

Les Analyses comparatives d’intelligence territoriale et de développement durable

Les Analyses multicritères de la rentabilité socioéconomique des Mégaprojets d’infrastructure ;

Le Marketing digital des produits de terroirs et les stratégies de Géolocalisation

Les TIC dans l’Enseignement, l’Evaluation et la Recherche en Sciences de Gestion.

L’organisation du Colloque International sur le Management Innovant et la Gouvernance des Organisations (CIMIGO) par l’ENCGS les 12 et 13 décembre 2018 à l’hôtel Sheraton Casablanca avec la participation d’un parterre de qualité formé d’officiels, académiciens et professionnels venus des USA, de France, de Belgique, de Hollande, de Tunisie et du Maroc  témoigne si besoin est de l’intérêt crucial que portent nos enseignants chercheurs pour une excellence académique au service du développement socioéconomique de notre cher pays.

L’organisation du colloque international de recherche en science de gestion (CIREG) depuis 2014 sur des thématiques économiques et de gestion à la fois pertinentes, actuelles, transversales, opérationnelles pour la compétitivité de nos entreprises et rassemblant à chaque fois pendant 3 jours à Settat, Marrakech ou Casablanca plusieurs sommités scientifiques, politiques ou économiques des quatre coins du monde… confirme l’attractivité et le rayonnement scientifique de notre Business-school.

L’objectif de notre projet de développement de l’ENCG Settat est de la confirmer comme référence institutionnelle distinguée, reconnue et permettant de renforcer et diversifier une formation initiale et continue d’excellence.

Quels sont les projets d’avenir de l’ENCG Settat ?

L’objectif de notre projet de développement de l’ENCG Settat est de la confirmer comme référence institutionnelle distinguée, reconnue et permettant de :

renforcer et diversifier une formation initiale et continue d’excellence; Promouvoir une recherche scientifique de haut niveau en Sciences de Gestion.

Accompagner, soutenir et couver des projets innovants de futurs managers élites;

Incarner un modèle moderne d’une organisation et une gestion administrative en phase avec la nouvelle société du savoir et du tout digital;

Assurer un climat de travail et un espace de vie agréable pour le personnel administratif, le corps professoral et, surtout nos chers élèves et étudiants;

Réaliser des partenariats probants nationaux et internationaux à même de pérenniser le rayonnement remarquable de notre établissement.

Propos recueillis par Mohamed Allaoui

Continue Reading
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *